De la carte prépayée au forfait bloqué, de nombreuses solutions astucieuses existent pour doter votre enfant ou ado d’un premier téléphone. Que choisir ?

3 essais ratés pour renseigner votre code PIN, et c’est le drame ! Le smartphone se bloque et vous réclame obstinément un mystérieux code PUK. Seul problème : où trouver le code PUK, et de quoi s’agit-il exactement ? Vous trouverez ci-dessous l’essentiel à savoir pour débloquer la situation, au sens littéral.

Qu’est-ce que le code PUK ?

L’acronyme « PUK » correspond à « PIN Unlock Key » : ce code sert donc littéralement à fournir une clé de déblocage du code PIN de votre téléphone. Récupérer le code PUK constitue bien souvent le seul recours si vous avez oublié votre PIN et avez renseigné trois codes erronés à la suite. Dans ce cas, et par souci de sécurité, le smartphone se bloque et refusera de s’ouvrir à nouveau sans le précieux sésame.

Le code PUK du téléphone, composé de 8 chiffres, vous rendra un grand service si un voleur essaie d’accéder à vos données. Toutefois il peut aussi s’avérer frustrant si vous avez simplement eu un petit défaut de mémoire.

Attention ! A la différence du numéro IMEI, le code PUK est associé à la carte SIM, et pas au téléphone. Si vous avez changé de carte SIM, le code PUK change donc lui aussi.

Comment obtenir son code PUK ?

Il existe plusieurs manières de récupérer le code PUK associé au téléphone. Pour ne pas simplifier les choses, sachez que ces différentes méthodes peuvent fonctionner ou pas selon votre opérateur :

- En consultant votre contrat ou votre dernière facture. Votre contrat de téléphonie ou vos factures peuvent mentionner de nombreuses informations utiles, dont le code PUK du téléphone ou, à défaut, un code confidentiel qui vous permettra de le solliciter auprès du service client. Allez donc fouiller dans vos papiers et vous aurez peut-être de la chance.

- En contactant le service client de votre opérateur par téléphone.

- En vous rendant sur votre espace client en ligne. Cette possibilité est offerte par différents opérateurs : vous devrez vous identifier en renseignant diverses informations personnelles selon les cas.

Bon à savoir

Code PIN perdu ? Vous n’êtes pas obligé de bloquer votre téléphone et de renseigner volontairement un mauvais code plusieurs fois de suite pour le réinitialiser. En composant le **05* vous allez contraindre votre téléphone à vous demander immédiatement le code PUK.

Si vous voulez vous éviter des complications au moment de retrouver le code PUK, prenez vos précautions et notez-le quelque part au préalable, par exemple dans votre portefeuille ou vos papiers personnels.