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TOUT SAVOIR SUR LA 5G
Une révolution au quotidien
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Cette technologie permet d'améliorer le confort d'utilisation d'internet sur mobile, en absorbant les augmentations de consommation data. La couverture numérique est en cours de progression pour répondre aux usages de demain tout en évitant la saturation des réseaux. Le réseau 5G*, en cours de déploiement sur le territoire national, apporte dores et déjà une large couverture territoriale, incluant les réseaux de transports et la e-santé. Grâce à la 5G, notre quotidien va énormément changer !
POUR PROFITER DE LA 5G À LA POSTE MOBILE,
IL VOUS FAUT :
En souscrivant l'option 5G(1) sur le forfait compatible souhaité
Estampillé de la pastille 5G
par le réseau 5G*
NOS FORFAITS COMPATIBLES 5G
Forfait SIM
250Go
sans engagementForfait SIM
130Go
sans engagementForfait SIM
70Go
sans engagementForfait + Mobile
200Go
engagement 12 ou 24 moisForfait + Mobile
140Go
engagement 12 ou 24 moisForfait + Mobile
80Go
engagement 12 ou 24 moisNOS TÉLÉPHONES COMPATIBLES 5G
pour profiter pleinement du réseau 5G*. À partir de 1€,
selon le téléphone et avec la souscription d'un Forfait + Mobile(2)
Voir tous les téléphones compatibles 5G(2)Prix valable sur une sélection de téléphones et selon le Forfait + Mobile sélectionné avec engagement de 24 mois.
LA COUVERTURE 5G SUR LE RÉSEAU SFR
Fréquences et débit 5G
La 5G peut être déployée par SFR sur plusieurs fréquences, et, selon la fréquence utilisée, le débit est plus ou moins élevé. Seule la bande de fréquence 3.5 GHz permet d’apporter la meilleure expérience aux clients en terme de débit et de réactivité, SFR a donc fait le choix de se positionner en priorité sur cette bande dans le cœur des grandes agglomérations françaises, y proposant ainsi un débit maximum théorique qui dépasse 1 Gb/s.
Les antennes 5G
De nouvelles antennes 5G sont ajoutées sur les sites existants SFR (2G/3G/4G), les « Smart Antennas ». Ces antennes « intelligentes » ne sont sollicitées que quand les utilisateurs en ont besoin.
QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LA 5G
Les réseaux mobiles, comme la radio, utilisent des ondes pour transporter des données. Ces ondes sont découpées en bandes de fréquences, qui nécessitent une autorisation de l’État pour être utilisées. Les différentes bandes de fréquences ont une portée et un débit différents : la 5G utilisera tout un ensemble de fréquences, attribuées récemment ou depuis plus longtemps : Dans un premier temps, la 5G a utilisé les bandes de fréquences qui sont déjà utilisées (notamment les bandes 700 MHz, 2,1 GHz ou 1 800 MHz) ainsi que la bande de fréquences 3,5 GHz qui a été attribuée aux opérateurs mobiles par l’Arcep depuis le 12 novembre 2020. Cette bande offre un bon compromis entre couverture et amélioration du débit. Dans un second temps, la 5G utilisera une autre bande, la bande 26 GHz (dite bande millimétrique). Elle permet des débits très importants en zone très dense et pourra particulièrement être utilisée pour la communication entre objets connectés : des expérimentations sur quelques sites sont en cours en France.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié de nombreux travaux de recherche ces dernières années sur les ondes et la santé. En l’état actuel des connaissances, l’Agence ne conclut pas à l’existence d’effets sanitaires dès lors que les valeurs limites d’exposition réglementaires aux ondes sont respectées. En janvier 2020, l’ANSES a publié un rapport préliminaire qui s’intéresse spécifiquement aux bandes de fréquences utilisées par la 5G. L’ANSES complètera son expertise, notamment sur la bande de fréquences 26GHz, moins bien connue, et qui n’est pas encore utilisée par la téléphonie mobile (d’autres services utilisent déjà cette bande depuis des années, comme les scanners d’aéroports, les stations satellites, les faisceaux hertziens, les radars automobile…). Les travaux de l’ANSES se poursuivront par ailleurs au fur et à mesure des projets de déploiements de la 5G.
Il faut que vous soyez équipé d’un mobile compatible 5G, que vous choisissiez un forfait compatible 5G, que vous souscriviez l’option 5G(1) (payante) et que vous soyez situé dans une zone couverte par le réseau 5G**. Les éventuels frais de livraison sont précisés dans la documentation commerciale ou le Guide Tarifaire remis lors de la souscription à une Offre.
Oui vous pourrez profiter de la 5G immédiatement après avoir souscrit l'option si vous êtes déjà client La Poste Mobile ou au moment de l’activation de votre ligne si vous êtes nouveau client (sous réserve de couverture 5G** et d’un mobile compatible 5G).
Oui, vous pouvez activer ou désactiver l’option depuis votre Espace Client ou en appelant un conseiller clientèle autant que vous le souhaitez. Tout mois commencé est cependant facturé intégralement.
Non, la désactivation du réseau 5G sur le mobile n’entraine pas la désactivation de l’option 5G. Vous pouvez également utiliser le réseau 4G même si vous avez l’option 5G. Pour désactiver l’option 5G sur votre forfait, vous devez vous rendre dans votre Espace Client ou appeler un conseiller clientèle.
Une fois l’option 5G(1) souscrite, il n’y a pas d’obligation de redémarrer votre mobile pour bénéficier du réseau 5G**, mais nous vous conseillons tout de même d’effectuer un arrêt/marche du mobile.
Vous pouvez consulter la carte interactive de couverture et vérifier si vous êtes dans une zone couverte en renseignant votre adresse postale.
Oui, c’est possible. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier du réseau 5G**.
Cela dépend des accords d’itinérance réseau conclus avec les opérateurs partenaires.
limités à 129 destinataires/mois (au-delà, les appels sont suspendus jusqu'au prochain cycle de facturation) et 3 heures maximum par appel (au-delà, l'appel est coupé).
> SMS et MMS illimités (hors SMS+, MMS+ et surtaxes) : SMS métropolitains (+ DOM pour les Forfaits SIM 50Go et 100Go) et MMS métropolitains interpersonnels à usage privé, limités chacun à 250 destinataires différents par mois (au-delà, facturation à 0,10€/SMS/destinataire en France métropolitaine, à 0,30€/SMS/destinataire depuis la France métropolitaine vers les DOM et à 0,30€/MMS/destinataire en France métropolitaine).
> Internet mobile en métropole (hors services payants et surtaxes) : offres valables avec mobiles compatibles.Usage bloqué au seuil indiqué dans l’offre jusqu’à la prochaine date de facturation et rechargeable notamment au 2525 (appel gratuit).
Volume mensuel maximum utilisable avec mobiles compatibles dans les Zones Europe et DOM/COM :
- Pour le Forfait SIM 100Mo : 100Mo décomptés des 100Mo inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 70Go : 15Go décomptés des 70Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 130Go : 25Go décomptés des 130Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 250Go : 30Go décomptés des 250Go inclus en France métropolitaine.
Au-delà, usage bloqué jusqu’à la prochaine date de facturation et rechargeable au + 33 970 808 660 (appel décompté du forfait ou inclus dans les appels illimités). En cas d’usage anormal ou abusif, facturation de frais supplémentaires. Voir détails des frais supplémentaires dans le Guide Tarifaire.
Appels, SMS et MMS illimités (hors Visio, prix du service des numéros majorés, SMS+, MMS+ et surtaxes) également utilisables depuis les Zones Europe et DOM/COM vers ces mêmes Zones et la France métropolitaine. En cas d’usage anormal ou abusif, facturation de frais supplémentaires. Voir détails des frais supplémentaires dans le Guide Tarifaire.
Le Forfait SIM 100Mo bloqué peut être rechargé à tout moment avec les Recharges Forfait et les Recharges Internet présentées dans le Guide Tarifaire.
> SMS et MMS illimités (hors SMS+, MMS+ et surtaxes) : SMS en métropole et depuis la métropole vers les DOM et MMS en métropole, limités chacun à 250 destinataires différents par mois (au-delà, facturation à 0,10€/SMS/destinataire en métropole, à 0,30€/SMS/destinataire depuis la métropole vers les DOM et à 0,30€/MMS/destinataire en métropole).
> Internet mobile en métropole, valable avec mobiles compatibles. Débit réduit au-delà du seuil indiqué dans l’offre. Au-delà de 10Go utilisés en débit réduit, usage bloqué jusqu’à la prochaine date de facturation et rechargeable notamment au 2525 (appel gratuit).
Appels, SMS et MMS illimités (hors Visio, prix du service des numéros majorés, SMS+, MMS+ et surtaxes) également utilisables depuis les Zones Europe et DOM/COM vers ces mêmes Zones et la France métropolitaine. En cas d’usage anormal ou abusif, facturation de frais supplémentaires. Voir détails des frais supplémentaires dans le Guide Tarifaire.
Volume mensuel maximum utilisable dans les Zones Europe et DOM/COM :
- Pour le Forfait + Mobile 80Go : 25Go décomptés des 80Go inclus en métropole.
- Pour le Forfait + Mobile 140Go : 35Go décomptés des 140Go inclus en métropole.
- Pour le Forfait + Mobile 200Go : 45Go décomptés des 200Go inclus en métropole.
- Pour le Forfait + Mobile 500Mo : 500Mo décomptés des 500Mo inclus en métropole.
- Pour le Forfait + Mobile 20Go : 20Go décomptés des 20Go inclus en métropole.
Au-delà, usage bloqué jusqu'à la prochaine date de facturation et rechargeable en appelant le + 33 970 808 660 (inclus dans les appels illimités). En cas d’usage anormal ou abusif, facturation de frais supplémentaires. Voir détails des frais supplémentaires dans le Guide Tarifaire.