Parce qu'il n'a jamais été aussi essentiel d'être informé.

La Poste Mobile vous accompagne et vous informe pendant l'épidémie COVID-19. En savoir plus

Fermer

Trouver le code IMEI de son téléphone

Connaissez-vous le numéro IMEI de votre téléphone ? Probablement pas, et ce n'est pas très grave. L'essentiel consiste à savoir comment le récupérer et surtout à bien comprendre à quoi il sert. Ci-dessous toutes nos explications pour ne plus être démuni(e) en cas de problème.

Qu’est-ce que le code PUK ?

Le code IMEI d'un iPhone (« International Mobile Equipment Identity »), ou de n'importe quel autre smartphone correspond à une longue série de 16 à 17 chiffres. A l'inverse du numéro de téléphone, qui est lié à la carte SIM de l'appareil et dont vous pouvez facilement changer, le numéro IMEI est strictement lié au téléphone et à lui seul. Il ne pourra donc jamais changer, même si l'appareil est revendu à un autre utilisateur.

Le numero IMEI, en quelque sorte, peut ainsi se définir comme une carte d'identité du téléphone, qui ne le quitte pas depuis sa conception jusqu'à sa destruction.

A quoi sert exactement le numéro IMEI ?

Vous venez de racheter un smartphone d'occasion, et ce dernier est bloqué pour ne fonctionner que sur le réseau d'un seul opérateur ? Vous aurez alors besoin de trouver l'IMEI du téléphone et de le communiquer à votre propre opérateur. L'appareil pourra ensuite être débloqué et fonctionner avec n'importe quelle carte SIM.

Vous venez de vous faire voler ou de perdre votre téléphone ? L'urgence consiste à le bloquer à distance pour empêcher de nuire tout utilisateur malveillant. Rendez-vous tout d'abord au commissariat ou en gendarmerie, où le numéro IMEI vous sera demandé pour procéder au dépôt de plainte. Communiquez ensuite le récépissé de dépôt de plainte à votre opérateur, qui se chargera de bloquer l'utilisation du portable.

Obtenir et connaître son IMEI

Il est toujours prudent et recommandé de noter votre code IMEI en lieu sûr, sans attendre de rencontrer un problème. Vous le trouverez en principe sur la boîte de l'appareil, ou au dos de la batterie lorsque cette dernière est amovible.

A défaut, vous pourrez obtenir le code IMEI du téléphone en composant, depuis ce dernier, le code *#06#.

Si enfin vous n'avez plus ni la boîte ni le téléphone pour retrouver un numéro IMEI, la dernière possibilité consiste à contacter directement votre opérateur. Ce dernier a peut-être gardé en mémoire l'IMEI du dernier smartphone utilisé avec votre forfait.