Comment utiliser votre Android sans les applis Google ?

A l’inverse des produits Apple, l’achat d’un smartphone Android ne vous rend pas prisonnier d’un écosystème, du moins en théorie. En pratique, vous allez devoir vous montrer créatif pour utiliser Android sans Google. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, ne serait-ce que pour assurer une meilleure protection de vos données personnelles.

Comment désinstaller les applis Google ?

Vous souhaitez utiliser Android sans compte Google ? Il est logique, dans un premier temps, d’avoir envie d’un peu de ménage sur votre écran principal et de faire la chasse à toutes les applis préinstallées dont vous ne voulez pas. Cela inclut bien sûr les applis Google elles-mêmes mais aussi celles du constructeur ou encore celles de votre opérateur.

Problème : il est impossible de les supprimer de façon simple, et vous devrez donc « rooter » votre système d’exploitation, c’est-à-dire accéder à sa racine. La manipulation demande un minimum de connaissances mais est loin d’être inaccessible pour autant. Consultez une aide en ligne pour connaître la marche à suivre.

Apprendre à se passer du Play Store

Pour profiter d’une application Android sans compte Google, il faut d’abord la télécharger. Or il est impossible de faire votre marché sur le Play Store, qui est lui-même une application 100 % Google.

La première étape pour sortir de l’écosystème Google consiste donc à vous procurer une autre boutique d’applis et à y créer un compte. Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent, et peuvent être téléchargées depuis le Play Store ou directement depuis votre PC. Citons en particulier l’Amazon App Store ou, pour des solutions indépendantes, APK Mirror et F-Droid qui proposent tous un catalogue très respectable d’applis diverses, gratuites ou payantes.

Avant de poursuivre, assurez-vous également que vous avez autorisé l’installation d’applis inconnues par d’autres applis sur votre smartphone. Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Applis : accès spécial » et enfin « Installation d’applis inconnues » : vous pourrez ajuster le niveau d’autorisation accordé à votre nouvelle boutique.

Android sans Google : quelques applis à recommander

Les alternatives aux applis Google sont nombreuses dans tous les domaines, pour peu que vous vous donniez la peine de chercher un peu. En matière de musique, vidéo et contenu multimédia, l’appli VLC est un grand classique auquel vous pouvez ajouter Spotify et Deezer.

Si vous recherchez une application Android sans compte Google pour naviguer sur Internet, pensez Opera ou Firefox plutôt que Chrome. Pour votre GPS, faites le choix de Waze ou encore de Mappy. Pour la prise de notes, faites l’essai d’Evernote et vous devriez être rapidement convaincu(e). Enfin, il va de soi qu’une myriade d’applis performantes peuvent se substituer à un compte Gmail : vous aurez l’embarras du choix.