Toutes nos astuces pour retrouver un SMS effacé sur smartphone

Toutes nos astuces pour retrouver un SMS effacé sur smartphone

L'adresse du prochain entretien d'embauche, une adresse e-mail à retenir, la liste de courses... Il est parfois dangereux d'avoir la main leste au moment de supprimer les vieux textos ! Dans le pire des cas, comment lire des SMS supprimés et les récupérer sans dommage pour votre appareil ?

Récupérer des SMS supprimés sous Android

Vous êtes propriétaire d'un smartphone sous Android ? Tout d'abord, une mauvaise nouvelle : il n'existe pas de moyen simple pour récupérer des SMS effacés sur Android depuis l'interface ou la page d'accueil. Rassurez-vous cependant : vos données sont toujours stockées quelque part dans la mémoire de l'appareil, et bénéficient d'un délai de grâce de quelques jours ou quelques semaines avant leur destruction irréversible.

Si vous souhaitez retrouver un message effacé sur Android, vous allez devoir tout d'abord télécharger un programme de récupération de données sur votre ordinateur personnel. Des applications bien connues comme Dr Fone ou encore Mobikin sont à recommander. Connectez ensuite le smartphone à l'ordinateur via le port USB, lancez le logiciel et suivez les instructions à l'écran pour récupérer vos données supprimées.

Récupérer des SMS effacés sur un iPhone

Il sera relativement facile de récupérer un message supprimé sur un iPhone si, depuis sa réception ou sa rédaction, vous aviez pris le soin de sauvegarder automatiquement vos données sur iCloud ou iTunes. Il vous suffit dans ce cas de lancer une restauration des données perdues depuis votre sauvegarde en backup.

Toutefois ce scénario idéal ne se rencontre pas systématiquement ! Lorsque vous ne disposez d'aucune copie de sauvegarde, la récupération d'un SMS effacé sur un iPhone impose le même procédé que sur Android : téléchargez un logiciel de récupération réputé sur votre ordinateur, puis connectez votre smartphone et lancez le processus.

Quel est le meilleur logiciel pour retrouver un SMS supprimé sur votre smartphone Apple ? En pratique, il existe de nombreux programmes pouvant être utilisés, à la fois sur PC et sur Mac OS X. Citons en particulier Tenorshare, Dr Fone ou encore iMobie.

Il est essentiel de synchroniser régulièrement votre appareil Android ou iPhone, ce qui vous permettra d’effectuer une copie de sauvegarde de vos données sur votre ordinateur personnel, sur le cloud ou encore sur un disque dur externe. Ne vous mettez jamais dans la situation de devoir récupérer des photos effacées !

En savoir plus sur les smartphones disponibles chez La Poste Mobile