Tout pour apprendre à lire un QR code

Tout pour apprendre à lire un QR code

Apposés sur une publicité, un panneau dans un musée ou encore un formulaire officiel, les QR codes constituent un moyen rapide et efficace de transmettre une information – le plus souvent un lien vers une adresse web. Mais assez peu d’utilisateurs, au final, savent comment scanner un QR code. C’est pourtant simple !

Scanner un QR code sous Android

Sur tous les smartphones Android équipés de Google Assistant, il est possible de lire un QR code de façon native et intuitive. Rendez-vous dans Google Assistant, ouvrez l’application Google Lens puis pointez le capteur de votre appareil photo en direction du code : une fois l’image bien stabilisée, un point bleu devrait faire son apparition au centre du carré. Vous n’avez plus qu’à le sélectionner pour accéder à l’information.

A défaut de posséder cette solution native, tous les grands fabricants de smartphones Android proposent leur propre interface pour la lecture de QR code. Samsung, par exemple, impose de passer par l’application Bixby, tandis que Huawei ou Honor donnent accès à la fonctionnalité par un « swipe » vers le haut de l’écran de verrouillage, puis un raccourci vers l’appli maison de lecteur de QR code EMUI.

Scanner un QR code avec un iPhone

Comment flasher un QR code avec un iPhone ? La solution, là aussi, est native et intégrée à l’interface depuis la mise à jour iOS 11 intervenue en 2017. La technique consiste tout simplement à ouvrir l’application de l’appareil photo et à pointer le capteur dans la bonne direction.

Le téléphone va détecter qu’il a affaire à un QR code et va faire apparaître l’information décodée en surbrillance. Il ne vous reste plus qu’à suivre le lien fourni si vous le souhaitez. A noter que le même procédé fonctionne sur tous les smartphones Asus les plus récents.

Recourir à une application tierce

Si vous ne parvenez pas à scanner un QR code avec les méthodes décrites plus haut, ou si votre smartphone ou votre OS sont trop vieux pour le permettre, une autre solution consiste à télécharger un lecteur de QR code gratuit. Ce type d’application se trouve très facilement sur l’App Store ou le Play Store.

Parmi les applications les plus populaires sous iOS ou Android, citons notamment Barcode Scanner, qui a le mérite de décoder aussi les code-barres que l’on trouve sur n’importe quel produit en vente.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile