Tous nos conseils pour nettoyer l’écran de votre téléphone portable

Traces de doigt, buée, dépôts divers… Il ne faut pas longtemps à l’écran d’un smartphone pour se salir, avec à la clé une utilisation moins confortable mais aussi un risque de contamination bactérienne. Découvrez ci-dessous trois bonnes méthodes pour nettoyer son écran de téléphone.

Le chiffon en microfibre

Dans de nombreuses situations, le premier réflexe pour nettoyer un écran iPhone consiste à utiliser une serviette en papier légèrement humidifiée. N’en faites rien ! Malgré son apparence lisse, la serviette en papier contient des micro grains qui risquent d’infliger des rayures à l’écran ou de l’égratigner. Le remède serait donc pire que le mal.

Pour nettoyer un écran de téléphone, rien ne vaut le chiffon en microfibre. Bien connu de tous les possesseurs de lunettes de vue, ce chiffon est fait d’une texture qui ne va pas agresser la surface de l’écran, et dont les propriétés électrostatiques vont par ailleurs permettre d’éliminer en douceur toutes les poussières qui se sont invitées sur votre appareil.

Le nettoyage avec un chiffon en microfibre s’effectue en principe à sec. Toutefois, et si l’écran est vraiment très sale, n’hésitez pas à pulvériser une touche de produit nettoyant spécialement conçu pour nettoyer un écran de portable ou des lunettes, et le plus souvent à base d’alcool.

La compresse en coton

Même si vous n’avez pas de chiffon en microfibre à disposition pour nettoyer un votre écran tactile, il y a forcément un sachet de compresses en coton qui traîne quelque part dans votre salle de bains ! La texture particulière du coton fera des merveilles pour assainir la surface de votre appareil en quelques mouvements seulement, surtout si vous l’humidifiez au préalable avec une solution de nettoyage.

A défaut, il est également envisageable d’utiliser un coin de votre tee-shirt 100% coton, sous réserve que le vêtement en question soit bien propre et surtout pas trop usé – les « peluches » pourraient endommager l’écran.

Le ruban adhésif

C’est la catastrophe : vous n’avez absolument aucun chiffon ou tissu valable sous la main. Comment nettoyer son écran d’iPhone dans ces conditions ? En adoptant la solution ultime du guerrier, à savoir le ruban adhésif ou le scotch ! En appliquant avec soin une bande de scotch sur l’écran du téléphone et en l’arrachant ensuite, vous allez non seulement ôter toutes les poussières, mais aussi effacer les traces de doigt comme par magie. Une astuce bien utile pour nettoyer son écran à l’improviste, même si le résultat sera moins net qu’avec un chiffon. Attention également à éviter les chocs ou les chutes accidentelles au moment d’enlever le ruban adhésif.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile