Bloquer ou localiser un téléphone volé, comment ça marche ?

Le vol de smartphone est malheureusement une mésaventure commune, tant ces petits bijoux de technologie de forte valeur peuvent éveiller les convoitises de certains. Que faire en cas de vol de portable ? Retrouvez ci-dessous tous les bons réflexes à adopter.

Déclarer le vol auprès de l'opérateur

Dès que vous vous apercevez de la disparition de votre portable, et que vous soupçonniez un vol ou une simple perte, il est important d'en informer sans délai votre opérateur afin que votre ligne fasse l'objet d'une suspension de service.

La démarche à suivre diffère pour un iPhone volé ou un autre type d'appareil selon les opérateurs. En pratique, vous pourrez signaler le vol la plupart du temps sur votre espace client en ligne ou en passant un appel auprès du service commercial de l'opérateur.

Attention, vous devez être certain d'avoir bien cherché partout et ne pas vous affoler sans raison : le signalement du vol de téléphone aura pour effet de bloquer votre carte SIM de façon définitive. Une nouvelle carte SIM sera ensuite envoyée à votre adresse.

Porter plainte auprès des services de police ou gendarmerie

Téléphone volé ? Vous avez été la victime d'une infraction pénale et il est important de le faire savoir aux autorités via une déclaration de vol de téléphone. De plus cette démarche est nécessaire pour rendre l'appareil dérobé totalement inutilisable, même avec une autre carte SIM.

Rendez-vous dans n'importe quel commissariat ou brigade territoriale de gendarmerie, et déposez plainte. Vous devrez vous munir au préalable du numéro IMEI du téléphone volé, qu'il est possible de trouver sur la boîte du téléphone ou en composant le *#06#

Vous n'aurez plus qu'à envoyer le récépissé de dépôt de plainte à l'opérateur, et ce dernier pourra bloquer définitivement le smartphone, quelle que soit la carte SIM utilisée.

Vol de mobile : quelques mesures préventives

Notez à l'avance le numéro IMEI de votre téléphone dans un endroit sûr : vous n'aurez ainsi aucune difficulté pour signaler les faits et gagnerez un temps précieux.

D'autres précautions ne vous éviteront pas le vol mais vont singulièrement compliquer la vie du voleur. Libre à vous ainsi de créer un mot de passe bien plus sécurisé, comme un mot de passe crypté, une empreinte digitale ou un dessin à reproduire à l'écran.

Il est également possible de localiser un iPhone volé en vous connectant sur iCloud. Utile notamment si vous pensez l'avoir perdu et avez bon espoir de le retrouver.