Parce qu'il n'a jamais été aussi essentiel d'être informé.

La Poste Mobile vous accompagne et vous informe pendant l'épidémie COVID-19. En savoir plus

Fermer

Smartphone tombé à l'eau ? Nos astuces pour sauver l'appareil

Si votre iPhone est tombé à l'eau, ne perdez pas de temps à crier d'effroi, car le téléphone n'est peut-être pas encore endommagé. Mettez en œuvre immédiatement les mesures de premier secours et tentez le tout pour le tout !

Téléphone dans l'eau : les bons réflexes dans l'urgence

Portable dans la machine à laver, iPhone tombé dans les toilettes ? Commencez tout d'abord par sortir l'appareil de l'eau et assurez-vous qu'il est éteint. S'il est toujours allumé, éteignez-le tout de suite et dans tous les cas n'essayez surtout pas de le rallumer. Retirez l'ensemble des accessoires lorsque vous le pouvez, dont la batterie, la carte SIM ou encore les écouteurs.

La première étape consiste à sécher l'extérieur du smartphone. Vous pourrez utiliser un chiffon sec et propre, associé à un coton-tige pour les endroits les plus difficiles d'accès.

Déshumidifier l'intérieur du téléphone

Pour faire sécher un téléphone portable de l'intérieur, plusieurs astuces existent. Vous pouvez par exemple placer l'appareil dans une boîte hermétique avec quelques sachets anti-humidité à base de silice, du type de ceux que l'on trouve dans les boîtes à chaussure ou dans l'emballage de certains produits high-tech.

L'alternative consiste à réaliser la même opération avec... du riz cru ! Mettre son téléphone dans du riz va permettre de capter l'humidité présente dans l'appareil et de la faire absorber par les grains de riz.

Combien de temps placer son téléphone dans le riz ou avec des sachets anti-humidité ? Il faudra vous montrer patient, et attendre au moins 48 à 72 heures. A l'issue, replacez les composants et priez pour que le smartphone s'allume !

A ne pas faire

Contrairement à une idée reçue, ne tentez pas de faire sécher un téléphone portable avec un sèche-cheveux ou en l'exposant en plein soleil : ces sources importantes de chaleur sont susceptibles d'endommager de façon irrémédiable les composants du téléphone.

Une astuce souvent entendue consiste à placer le smartphone au congélateur pour changer l'humidité en glace. Toutefois la glace prend plus de volume que l'eau et pourrait endommager des composants sensibles du téléphone.

Enfin et si possible, n'emmenez jamais votre smartphone à la plage ! L'eau de mer salée est beaucoup plus dangereuse que l'eau douce pour votre appareil, et augmente le risque d'un téléphone oxydé qui sera impossible à réparer.