Nos conseils pour booster un téléphone qui tourne au ralenti

L’érosion des performances d’un smartphone Android ou iOS est un processus naturel et impossible à empêcher. Toutefois de nombreuses astuces fort simples permettent d’accélérer un téléphone et de lui accorder une seconde jeunesse ! Ci-dessous quelques trucs.

1) Fermer les applications en cours d’exécution

Comment rendre son téléphone plus rapide ? Sachez tout d’abord que la lenteur croissante du téléphone est souvent due à un défaut de mémoire vive et à l’ouverture simultanée de trop nombreuses applications, qui continuent à tourner en arrière-plan, même quand vous n’en avez plus l’utilité. En cas de ralentissement d’un iPhone, commencez donc par appuyer deux fois sur le bouton d’accueil et à fermer toutes les applications en cours d’exécution. Idem sur Android, via la fonction multitâche. Vous verrez la différence !

Alternativement, vous pouvez aussi éteindre et rallumer le portable pour obtenir le même effet.

2) Libérer de l’espace mémoire

Un téléphone rempli à ras bord est forcément un téléphone lent. N’oubliez pas de synchroniser régulièrement vos données avec le cloud ou sur votre ordinateur : vous vous sentirez ainsi libre de supprimer les photos, les vidéos et les données diverses contenues sur la carte mémoire du smartphone.

De la même manière, faites régulièrement la chasse aux applications téléchargées, ouvertes une ou deux fois puis oubliées dans un fond de dossier. En plus d’occuper de l’espace mémoire, ces applications sollicitent souvent les ressources de l’appareil et peuvent être la cause d’un iPhone qui rame.

3) Installer une appli pour booster le téléphone

Que ce soit sur l’App Store ou le Play Store, de nombreuses applications spécialisées se proposent de booster votre téléphone. Ces programmes sont conçus pour optimiser automatiquement la vitesse de calcul et la performance de l’appareil, en libérant par exemple de l’espace de stockage sur la carte SD et en réduisant les tâches de fond au minimum.

Pour un téléphone Android qui ralentit, il est notamment recommandé de tester CCleaner, également bien connu de nombreux possesseurs de PC en quête de performance.

4) Procéder à une restauration du téléphone

Vous faites face à un téléphone obstinément lent, et avez essayé toutes les astuces évoquées plus haut ? Il est temps d’envisager une restauration du téléphone, c’est-à-dire un reformatage qui va restaurer le portable en condition de sortie d’usine. Il conviendra évidemment de procéder au préalable à une sauvegarde de toutes vos données personnelles.

Pour un iPhone lent, vous devrez ensuite le connecter à votre ordinateur, puis ouvrir iTunes et cliquer sur « Restaurer » dans la section « Résumé ». Sur Android, il faut aller dans « Paramètres », puis « Sauvegarder et réinitialiser » et enfin « Rétablir la configuration d’usine ».