Téléphone en surchauffe : que faire ?

Téléphone en surchauffe : que faire ?

Il est naturel et normal qu’un smartphone chauffe pendant son utilisation. Une montée en température excessive, toutefois, devrait vous alarmer car vous courez le risque d’endommager certains éléments vitaux de l’appareil, à commencer par sa batterie. Tous nos conseils pour un refroidissement efficace de votre téléphone !

Téléphone qui chauffe : quelques précautions d’usage

Votre iPhone chauffe de façon anormale ? Assurez-vous tout d’abord de respecter quelques règles de bon sens pour éviter une surchauffe du téléphone dans des conditions normales d’utilisation :

- Veillez à ne pas laisser votre smartphone en plein soleil, même au repos, notamment pendant la saison estivale.

- Si vous vous servez de votre appareil comme GPS, ne l’abandonnez surtout pas sur le pare-brise de votre véhicule dans la chaleur d’une journée caniculaire… ou même dans la boîte à gants.

- La coque esthétique et protectrice de votre smartphone peut nuire à la bonne évacuation de la chaleur. N’hésitez pas à l’ôter temporairement si cela peut atténuer le problème.

Désactiver les applis et fonctions trop gourmandes

En dehors de ces cas d’école, pourquoi votre téléphone chauffe-t-il ? Certains programmes ont tendance à solliciter largement les ressources de votre téléphone iOS ou Android, et à le pousser dans ses derniers retranchements : le dernier jeu à la mode en 3D, l’enregistrement d’une longue vidéo en haute résolution ou un scan antivirus complet sont autant de tâches qui nécessitent une puissance de calcul considérable et vont donc faire chauffer les composants. Idem pour les jolis widgets qui ornent votre écran d’accueil. Apprenez donc à identifier les applis coupables et à modérer leur utilisation, voire à les fermer systématiquement.

L’activation de certaines fonctions et connectiques (wifi, Bluetooth, GPS…) n’est également pas sans conséquence sur la surchauffe du téléphone. N’activez que ce dont vous avez réellement besoin : votre appareil gagnera en autonomie par la même occasion.

Télécharger une appli de refroidissement

Oui, ça existe ! Les applis mobiles dites de « refroidissement » servent à contrôler en permanence la température des composants du téléphone, à alerter l’utilisateur en cas de problème et à mettre en œuvre les mesures utiles pour refroidir le smartphone. Veillez si possible à sélectionner une appli performante et reconnue comme Master Cooler. D’autres programmes, en effet, n’ont aucune utilité réelle et tiennent plutôt du placebo pour utilisateur inquiet.

Si vous ne disposez pas de ce type d’application et souhaitez établir en urgence un premier diagnostic sur un smartphone Android trop chaud, vous pouvez aussi vous rendre dans l’appli téléphone et renseigner le code suivant : *#*#4636#*#*

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile