Les bons réflexes pour retrouver un smartphone perdu

S'il n'est évidemment pas possible de localiser un smartphone perdu au centimètre près, les services de géolocalisation ont grandement progressé et vous permettent désormais de retrouver plus facilement la trace d'un portable perdu, qu'il fonctionne sous iOS ou Android. Voici comment faire !

Retrouver un smartphone Android perdu

Comment localiser un smartphone Android ? La démarche est en réalité assez accessible, même aux moins férus de technologie. Au préalable, il faudra tout d'abord vous assurer que la géolocalisation du portable est activée par défaut dans la section « Paramètres » : allez dans la rubrique « Sécurité et localisation », puis activez « Localisation ». Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, lorsque votre smartphone Android a déjà pris la poudre d'escampette...

Il faut ensuite vous rendre à l'adresse web android.com/find et y renseigner les identifiants Google liés à votre appareil. Une carte va s'afficher avec la localisation du téléphone Android perdu. Vous avez même l'option de le faire sonner continuellement et à volume élevé pendant 5 minutes.

Localiser un iPhone perdu

Les choses sont aussi plutôt simples si vous voulez retrouver un iPhone perdu, à condition d'avoir bien configuré votre appareil au préalable. Comme précédemment, vous devrez vous assurer que la géolocalisation du téléphone est active par défaut en allant dans « Réglages », puis dans la section « iCloud » et enfin dans la sous-section « Localiser mon iPhone ».

Si vous perdez votre appareil, il ne vous restera alors plus qu'à vous rendre sur votre compte iCloud et à cliquer sur « Localiser ». Une carte va apparaître et va afficher la localisation approximative de l'iPhone.

Localiser un téléphone perdu : pas une science exacte !

En pratique, les services de géolocalisation de téléphone sont plus utiles lorsque l'appareil a été perdu que lorsqu'il a été volé. Dans ce dernier cas, en effet, l'une des premières précautions du voleur sera d'éteindre l'appareil et/ou de procéder à son formatage, ce qui va empêcher toute localisation efficace du téléphone.

De plus les services de localisation, bien que très précis, ne le sont pas assez pour déterminer où se trouve votre appareil au beau milieu d'un centre-ville. Ne prenez donc pas l'existence de ces services comme prétexte pour relâcher votre vigilance au quotidien !