Comment nettoyer votre smartphone d’un virus indésirable ?

Les virus iPhone ou Android sont relativement rares mais existent néanmoins. Si un comportement anormal de votre smartphone apparaît après un téléchargement récent, vous en êtes peut-être la victime ! Voici les bons réflexes à adopter pour mettre à l'abri votre précieux appareil.

Comment savoir si mon téléphone est infecté par un virus ?

Si vous n'êtes pas équipé(e) d'un bon antivirus gratuit pour Android ou iPhone, les programmes malveillants peuvent être difficiles à repérer directement. Vous aurez davantage de chance de les détecter en surveillant le fonctionnement de votre smartphone.

Vous venez de télécharger une nouvelle application et constatez un ralentissement soudain et inexpliqué à l'écran ? Ou encore des réactions inexpliquées de l'OS, comme des applications qui s'ouvrent sans sollicitation de votre part voire même des publicités intempestives jusque sur l'écran d'accueil ? Vous êtes probablement la victime d'un virus Android ou d'un virus iPhone, et il est préférable de réagir vite !

Supprimer les applications douteuses

Pour supprimer un virus sur un smartphone et surtout le faire sans danger, il est tout d'abord recommandé de redémarrer l'appareil en mode « sans échec », ce qui signifie simplement que les applications tierces présentes sur le téléphone ne seront pas lancées. Pour cela, et sur Android, il suffit d'appuyer longuement sur le bouton marche/arrêt du téléphone ou de la tablette.

Une fois de retour sur l'écran d'accueil, allez dans « Paramètres » et passez en revue l'ensemble de vos applications installées. Vous avez probablement déjà une idée du programme fautif, mais dans le cas contraire n'hésitez pas à supprimer tout ce qui vous semble douteux.

Il est possible que l'application malveillante se soit dotée des pouvoirs d'administrateur. Dans ce cas vous devrez vous rendre dans « Paramètres », « Sécurité » puis « Administrateurs appareil ».

Avez-vous un bon antivirus gratuit pour téléphone portable ?

Rien ne vous oblige à vous procurer le meilleur antivirus, surtout si vous n'avez aucun comportement à risque et que vous téléchargez uniquement des applications sur le Play Store officiel de Google ou l’App Store Apple. Pour autant un bon programme de détection des virus, régulièrement mis à jour, peut toujours être utile et aura au moins le mérite de vous rassurer. Les applis d'antivirus gratuits les plus connues incluent notamment Avast Mobile, Norton AntiVirus, McAfee, AVG ou encore ESET Mobile.