Bientôt le retour en grâce de l'écran sans notch ?

Smartphone sans encoche

Jugée pratique par certains et hideuse par d'autres, l'encoche sur les smartphones est une facilité adoptée par un nombre croissant de fabricants depuis 2017 pour intégrer les divers capteurs et caméras de l'appareil. Toutefois la mode pourrait être à bout de souffle et laisser la place à une nouvelle génération de téléphones sans encoche.

Smartphone avec ou sans encoche : de quoi parle-t-on ?

L'encoche, ou « notch » en anglais, désigne un renfoncement qui grignote une partie du bas ou - plus souvent - du haut de l'écran. Cette partie de l'appareil sert notamment à accueillir la caméra frontale ou encore divers composants comme le capteur de luminosité et de proximité.

Le notch est une solution technique retenue par les fabricants pour augmenter la surface d'écran disponible, sans pour autant augmenter la taille de l'appareil. Ainsi, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, un smartphone sans encoche présente une surface d'écran moins grande que son équivalent avec notch. Néanmoins, ce renfoncement qui semble empiéter sur l'écran est jugé disgracieux par de nombreux utilisateurs.

Smartphones sans encoche : quels modèles et fabricants ?

Si certains fabricants ont choisi de suivre le chemin emprunté par Apple avec son iPhone X en 2017, de nombreux autres ont préféré rester fidèle à l'écran sans encoche ou y revenir assez vite. Samsung, notamment, n'a jamais renoncé à son design originel, et la gamme des appareils Galaxy continue donc à offrir une surface bien rectangulaire et sans encoche.

Xiaomi, de son côté, n'a pas non plus retenu cette solution et se montre créatif par exemple avec le MI Mix 2S, dont l'écran a pu être entièrement privé de rebords grâce à un positionnement intelligent des capteurs et caméras. Citons également les modèles proposés par OPPO et Vivo, dont l'OPPO Find X, ou encore les dernières générations des Sony Xperia. En d'autres termes, le choix ne manque pas si vous êtes allergique au notch !

Smartphone sans notch : l'avenir du marché ?

Même les constructeurs ayant opté pour le notch présentent ce design comme une solution temporaire et une technologie transitoire. A terme, l'objectif consiste à se passer entièrement d'encoche tout en maximisant la surface de l'écran, par exemple en dissimulant certain des capteurs sous la dalle ou en recourant à une miniaturisation toujours plus performante de certains composants.

Les encoches caractéristiques de cette génération de mobiles pourraient donc rapidement devenir une curiosité !

Découvrez nos smartphones sans encoche des fabricants Apple, Samsung, Huawei, avec nos forfaits + mobile.