Portabilité du numéro : une procédure simple et gratuite !

La portabilité du numéro est une procédure désormais largement rentrée dans les mœurs, et qui permet de garder son numéro de téléphone même en cas de changement d’opérateur. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur cette démarche particulièrement simple et rapide.

Pourquoi solliciter une portabilité de numéro ?

La portabilité du numéro de téléphone consiste à garder le même numéro après un changement d’opérateur. Vous êtes ainsi libre de sélectionner la formule la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins tout en ayant l’assurance de conserver le numéro auquel vous et vos contacts êtes habitués. Cette possibilité est ouverte non seulement pour une ligne mobile (portabilité de numéro mobile ou « PNM ») mais aussi pour une ligne de téléphone fixe associée à une formule box ADSL ou fibre, par exemple.

En faisant le choix de conserver son numéro en portabilité, un utilisateur évite de perdre involontairement un contact précieux. Il s’épargne aussi certaines corvées fastidieuses, comme la modification de ses coordonnées téléphoniques auprès de différents interlocuteurs (banque, énergie, eau, prestataires divers…).

Comment changer d’opérateur sans changer de numéro ?

La portabilité du numéro ne requiert quasiment aucune démarche de votre part, puisque les formalités de transfert seront prises en charge intégralement par votre nouvel opérateur. Votre seule obligation est de fournir au nouvel opérateur le « numéro RIO » de la ligne, qui servira à identifier cette dernière de façon précise. Le RIO peut être obtenu par simple appel téléphonique (3179) sur un répondeur vocal.

Une fois le numéro RIO en votre possession, il ne vous reste plus qu’à souscrire votre nouvelle formule auprès de l’opérateur de votre choix. Sachez qu’il existe un délai minimal de trois jours pour que la portabilité du numéro soit effective. Vous pouvez bien sûr aussi solliciter qu’elle se fasse à une date ultérieure de votre choix, si cela vous convient davantage. Vous recevrez ensuite un texto qui vous confirmera la date et l’heure auxquelles le portage numéro deviendra effectif.

Quels sont les frais liés à une portabilité de numéro ?

Le transfert de votre numéro mobile ou fixe vers votre nouvel opérateur est une procédure entièrement gratuite. L’ancien opérateur n’a pas le droit de vous facturer cette démarche.

Cela ne vous exonère pas, bien sûr, des autres frais éventuels liés à la résiliation de votre précédente formule. Ainsi vous serez par exemple redevable de 25% des mensualités dues entre le treizième et le vingt-quatrième mois si vous vous étiez engagé(e) sur deux ans auprès de votre ancien opérateur mobile. Pour l’Internet fixe, des frais de résiliation d’une cinquantaine d’euros sont à prévoir, mais seront souvent pris en charge par votre nouvel opérateur.

En savoir plus sur les offres La Poste Mobile