Toutes les étapes pour avoir la fibre optique à la maison

Toutes les étapes pour avoir la fibre optique à la maison

Avec un débit descendant qui dépasse allégrement les 100 Mbits/s, la fibre optique va vite devenir votre meilleure amie une fois qu’elle aura trouvé sa place chez vous. Mais comment bénéficier d’un raccordement à la fibre ?

Suis-je éligible à la fibre ?

Pour bénéficier de la fibre optique, la première étape consiste à vérifier que votre domicile est bien situé dans une zone couverte. Le déploiement de la fibre optique, engagé dans le Plan France Très Haut Débit, va permettre de démultiplier le nombre de villes et villages concernés dans les années à venir, mais l’accès à un abonnement fibre n’en reste pas moins encore réservé à une minorité d’heureux élus.

En faites-vous partie ? De nombreux sites Internet vous permettent de déterminer en quelques clics si vous pouvez prétendre au très haut débit dès maintenant. Renseignez votre adresse, votre code postal et/ou votre numéro de téléphone fixe pour obtenir un diagnostic instantané.

Comment bien choisir mon abonnement fibre ?

Plusieurs types de connexions en fibre optique coexistent actuellement sur le marché.

Certains grands opérateurs privilégient la technologie de la fibre optique raccordée jusqu’au domicile : c’est le principe du FTTH, ou « Fiber to the Home ». Dans cette configuration, le réseau est fibré de bout en bout et offre les meilleures performances en termes de débit et de stabilité de connexion. Le déploiement du FTTH est cependant progressif et encore assez marginal.

L’autre technologie consiste à déployer la fibre jusqu’au nœud optique du quartier, puis à relier chaque logement via un câble coaxial. C’est le principe du FTTLA, ou « Fiber to the Last Amplifier ». Le FTTLA a l’avantage d’être bien plus répandu que le FTTH à l’heure actuelle. C’est la technologie privilégiée par La Poste Mobile et vous pouvez tout de suite faire le test d’éligibilité en cliquant ici : https://fibre.lapostemobile.fr/order/pages/eligibilite

Comment se passe l’installation de la fibre optique ?

Si vous installez la fibre pour la première fois dans votre logement, l’intervention d’un technicien de l’opérateur va s’imposer pour poser une prise fibre optique à l’intérieur de votre domicile. Cette prise devra ensuite être raccordée aux locaux techniques de l’immeuble (dans le cas d’un appartement) ou au boîtier situé en bordure de voie publique (dans le cas d’une maison individuelle). Selon les cas, les opérateurs peuvent vous imposer des frais de raccordement (par voie aérienne ou souterraine) ou réaliser l’opération gratuitement si la longueur de câble est faible.

Une fois les raccordements effectués, il ne vous reste plus qu’à brancher les équipements fournis (box, décodeur TV, téléphone…) et à profiter de votre nouveau débit survitaminé !

En savoir plus sur la Box Très Haut Débit La Poste Mobile

Besoin d'aide ? Retrouver la communauté
La Poste Mobile sur le
Forum La Poste Mobile