Smartphones : comment enlever une rayure sur l’écran ?

Un geste malheureux ou maladroit, et voilà une rayure disgracieuse qui s’installe sur votre écran de smartphone au beau milieu de votre champ de vision ! Comment enlever les rayures sur un téléphone ? Voici quelques astuces qui devraient beaucoup vous aider et redonner un coup de jeune à votre écran.

La pâte de dentifrice

Non, il ne s’agit pas d’une légende urbaine. La pâte tirée de votre tube de dentifrice a effectivement le pouvoir d’atténuer ou de rendre entièrement invisible une micro rayure sur un écran de smartphone. A condition bien sûr de faire les choses proprement ! Commencez par masquer ou recouvrir avec du ruban adhésif les zones du téléphone qui pourraient être endommagées par le procédé (notamment toute la connectique et les ports), puis appliquez la pâte de dentifrice par petites touches en la déposant au préalable sur un coton-tige, ou éventuellement un chiffon dont vous vous serez bien assuré de la propreté.

Pour effacer la rayure, il ne vous reste alors plus qu’à frotter et masser avec douceur le produit sur l’écran, en privilégiant des mouvements circulaires. Au bout d’un moment, vous ne devriez plus discerner la rayure. Nettoyez à l’aide d’un chiffon doux, sans eau.

Talc, bicarbonate de soude, huile… Les recettes de grand-mère

Une autre solution plutôt efficace et bon marché pour enlever une rayure sur un écran consiste à vous procurer du bicarbonate de soude en poudre. Le principe est le même que pour le dentifrice. Vous devrez tout d’abord former une pâte épaisse et consistante en mélangeant, dans un bol ou tout autre récipient, deux tiers de bicarbonate de soude pour un tiers d’eau. Appliquez avec un chiffon propre, frottez doucement et en cercle, et nettoyez une fois que la fissure s’est résorbée. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, la même technique fonctionne très bien avec du talc, que vous devrez aussi mélanger préalablement à de l’eau.

Quelques gouttes d’huile végétale, enfin, peuvent aussi faire l’affaire et se solidifier à l’intérieur de la fissure pour enlever une rayure. Vous ne devrez pas tarder ensuite à rincer à l’eau claire pour éliminer le surplus.

Kit pour pare-brise

Si vous disposez d’un kit d’entretien ou de rénovation pour votre véhicule, et notamment d’une solution à appliquer pour les petites fissures sur le pare-brise ou les phares, sachez que le même produit peut souvent faire des merveilles en tant qu’efface rayure sur un écran tactile ! Prenez connaissance des conditions d’utilisation du produit, et appliquez une toute petite dose sur la rayure pour la faire disparaître. Le tour est joué !

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile