Réinitialiser Android ou un iPhone en quelques étapes

Réinitialiser Android ou un iPhone en quelques étapes

Effacer toutes les applis, les vidéos, les paramètres et jusqu'à la moindre photo : si le fait de formater un téléphone peut sembler un peu radical, il s'agit souvent d'un bon moyen de redonner un coup de jeune à l'appareil. Alors comment procéder, et surtout quelles sont les précautions à prendre ? Le point avec La Poste Mobile.

Avant de réinitialiser votre téléphone

Le formatage va avoir pour effet de supprimer l'ensemble des contenus personnels sur votre smartphone. Avant toute chose, il est donc conseillé de réaliser une voire deux sauvegardes de l'ensemble de vos photos, vidéos, morceaux de musique, SMS ou contacts. Vous pouvez notamment utiliser un disque dur externe dans le cas d'un reboot Android, ou encore une synchronisation iCloud si vous souhaitez procéder à une réinitialisation usine d'un iPhone.

Il existe également différentes manières de sauvegarder vos mots de passe (Wifi, cookies du navigateur web) et même les paramètres personnalisés du smartphone. Idéal pour gagner du temps au moment de restaurer le téléphone.

Réinitialiser un smartphone Android

La procédure ne varie pas ou très peu pour réinitialiser un téléphone Android, quel que soit le constructeur et la version de l'OS. Pour commencer, vous devrez vous rendre dans l'application « Paramètres » puis dans « Paramètres avancés », avant de sélectionner la rubrique « Sauvegarde et réinitialisation ». A cette étape, vous avez la possibilité de cocher tous les éléments que vous souhaitez sauvegarder pendant le processus, dont vos paramètres, vos textos, mais aussi par exemple le réglage de l'heure.

Une fois que tout est configuré, vous n'avez plus qu'à sélectionner « Réinitialiser toutes les données », puis « Réinitialiser le périphérique ». Ces deux procédures vous permettent de retrouver un smartphone Android sorti d'usine.

Réinitialiser un iPhone

Il est relativement simple de réinitialiser un iPhone sans code. Si l'appareil n'est pas bloqué, rendez-vous dans l'appli « Réglages » puis allez dans « Général », « Réinitialiser contenus et réglages » puis « Effacer l'iPhone ». Avant de confirmer le début du formatage, assurez-vous bien sûr d'avoir sauvegardé l'ensemble des éléments importants.

En cas de téléphone bloqué, il est possible de restaurer un iPhone en le connectant à votre compte iTunes sur un ordinateur, puis en sélectionnant l'option « Restaurer l'iPhone ». Il est important ensuite de bien patienter et de ne pas interrompre le processus.

Décrouvrez nos Smartphones disponibles chez La Poste Mobile