Nos astuces pour retrouver une photo effacée sur votre smartphone

Il suffit d’un faux mouvement, ou d’une décision que l’on regrette bien vite, et le mal est fait : cette photo à laquelle vous teniez tant a disparu de l’album stocké sur votre appareil Android ou iOS. Fort heureusement quelques techniques simples vous permettent de récupérer des photos supprimées sur votre smartphone, du moins si vous n’attendez pas trop longtemps.

Récupérer des photos supprimées sur Android

Les smartphones Android n’offrent aucune possibilité de récupérer des photos directement depuis l’interface habituelle du téléphone. Rassurez-vous toutefois : vos images préférées ne sont pas perdues et l’appareil va stocker les données supprimées pendant quelques jours, voire quelques semaines avant de les effacer définitivement, ce qui vous laisse le temps d’agir.

Le bon réflexe consiste à télécharger immédiatement sur votre ordinateur de bureau une application de récupération des données (ou « data recovery » en anglais). Pour récupérer des photos supprimées sur Android, l’un des programmes les plus populaires se nomme Recuva. Mais vous pouvez faire le choix d’autres logiciels gratuits et performants comme 7-Data Recovery ou Dr Fone, par exemple. Ensuite, le processus est le même : vous devrez connecter votre smartphone via un port USB, puis lancer le logiciel et le processus de récupération des données.

Déshumidifier l'intérieur du téléphone

Photo supprimée sur votre iPhone par mégarde ? L’interface iOS stocke désormais les photos effacées dans un dossier séparé intitulé « Supprimé récemment », accessible depuis l’appli « Photos » via l’onglet « Albums ». Les photos y sont sauvegardées pendant un maximum de 30 jours. A défaut, êtes-vous certain de n’avoir pas effectué une copie de sauvegarde sur iCloud ou iTunes ? Dans ce cas, il sera très rapide de récupérer vos photos supprimées via une simple restauration.

Vous n’avez pas cette possibilité ? Vous pouvez dans ce cas, comme pour un smartphone Android, installer un logiciel dédié sur votre ordinateur de bureau, puis y connecter votre iPhone et entamer le processus de récupération des données, sans garantie de succès bien entendu. Les programmes les plus connus pour les appareils Apple sont EelPhone ou encore Disk Drill, compatible Mac OS X.

Comment éviter toute suppression intempestive de photos ?

Il est essentiel de synchroniser régulièrement votre appareil Android ou iPhone, ce qui vous permettra d’effectuer une copie de sauvegarde de vos données sur votre ordinateur personnel, sur le cloud ou encore sur un disque dur externe. Ne vous mettez jamais dans la situation de devoir récupérer des photos effacées !