Quel effet a la lumière bleue sur la qualité de vos nuits ?

Quel effet a la lumière bleue sur la qualité de vos nuits ?

Imperceptible et pourtant essentielle, la lumière bleue de l’écran a une influence profonde sur l’horloge biologique de l’être humain et sur les fonctions d’endormissement. Quel est l’effet de la lumière bleue, et surtout comment s’en préserver pour profiter d’une nuit sereine ? Le détail ci-dessous !

Les sources de lumière bleue dans notre quotidien

La lumière bleue des écrans est désormais omniprésente dans nos vies : qu’il s’agisse de regarder votre émission favorite sur un écran LCD, de surveiller vos derniers textos sur votre smartphone, de faire un dernier tour sur les réseaux sociaux sur une tablette avant le coucher, ou même de travailler à la lumière d’une ampoule à LED, mieux vaut se méfier : la lumière bleue nocive peut se nicher dans les endroits les plus insoupçonnables.

Le plus gros émetteur de lumière bleue ? Le soleil ! Et c’est justement parce que les écrans modernes ont un rayonnement similaire à l’astre du jour qu’ils viennent perturber le rythme biologique du corps humain, en gommant la perception du jour et de la nuit.

Pourquoi la lumière bleue empêche-t-elle de dormir ?

Une exposition prolongée à la lumière bleue d’un iPhone ou d’un autre smartphone va stimuler l’activité des cellules ganglionnaires de la rétine de l’œil. Ces cellules servent de réceptacles de lumière et sont donc particulièrement photosensibles. L’apport d’une lumière vive et intense, comme celle d’une LED lumière bleue, a pour effet immédiat de diminuer la production de mélatonine, l’hormone qui favorise et déclenche l’endormissement. Le déficit de mélatonine engendre une excitation et une vigilance accrues.

Se protéger de la lumière bleue, pourtant, n’est pas très compliqué et a un impact réel sur la qualité du sommeil. En adoptant de bons réflexes et une meilleure hygiène de vie, les 24 volontaires d’une étude menée par l’Ophthalmic and Physiological Optics ont connu à 58 % une augmentation de leur taux de mélatonine, et un sommeil prolongé de 24 minutes par nuit en moyenne.

Quelles solutions pour se protéger des effets de la lumière bleue ?

La lumière bleue des écrans correspond à une longueur d’ondes particulière de la lumière émise. Pour mettre en place une protection contre la lumière bleue, il convient donc d’éliminer ces longueurs d’ondes ou de les filtrer avant qu’elles n’atteignent votre rétine.

Vous avez tout d’abord la possibilité de télécharger une application anti lumière bleue, qui se chargera de filtrer votre écran le soir avec plus ou moins d’efficacité afin de vous préserver des effets néfastes de cette lumière. Au-delà, il est recommandé de porter des lunettes ou des lentilles de contact qui vont les filtrer automatiquement.

Quelle que soit la solution qui retient votre préférence, n’oubliez pas que même la meilleure protection anti lumière bleue ne vous dispense évidemment pas de vous coucher tôt et d’accorder un nombre d’heures suffisant à votre sommeil !

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