Que valent les téléphones reconditionnés ?

Alors même que les smartphones les plus haut de gamme continuent à pulvériser les records de prix, le mobile reconditionné apparaît de plus en plus comme une alternative crédible et économique pour profiter d’un bon appareil au meilleur tarif. Que faut-il savoir sur ce nouveau marché de l’occasion ?

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Un smartphone reconditionné peut d’abord se définir comme un smartphone d’occasion, c’est-à-dire non neuf : avant de parvenir jusqu’à vous, il a été sorti au moins une fois de son emballage d’origine – et vraisemblablement allumé et utilisé pendant un temps plus ou moins long. La différence avec une occasion classique ? Avant d’être remis en vente, le téléphone subit un « reconditionnement », ce qui signifie qu’il est repris en charge par le constructeur ou un opérateur, puis réparé, nettoyé et testé avant de retourner en vitrine.

Il est aujourd’hui possible d’acheter un téléphone reconditionné sur le site web de la plupart des grands opérateurs – leurs boutiques physiques continuant souvent à ne vendre que du neuf – ou encore sur celui des constructeurs, à commencer bien sûr par Apple dont les iPhones reconditionnés remportent un grand succès commercial.

Un téléphone mobile reconditionné peut avoir des origines multiples : ancien appareil d’exposition en vitrine, ramené par un client non satisfait, échangé contre un modèle plus récent, etc..

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

Le principal avantage lié à l’achat d’un mobile reconditionné est d’ordre tarifaire, puisque vous allez économiser en moyenne entre 30 et 40% par rapport au prix du même appareil à l’état neuf pour un iPhone par exemple. Une réduction similaire, voire plus avantageuse, peut aussi être trouvée pour des appareils sous Android.

Un tléléphone reconditionné appartiendra le plus souvent à la génération qui précède les toutes dernières versions mises en vente : ce n’est donc pas à recommander pour tous ceux qui souhaitent le nec plus ultra en toutes circonstances. Pour tous les autres, les économies à réaliser sont très appréciables.

Quelles garanties ?

Que vaut un smartphone reconditionné ? La plupart des revendeurs et constructeurs apportent le plus grand sérieux à la révision des appareils avant leur remise en vente, mais il peut arriver que des vices cachés échappent à leur vigilance. Dans ce cas, vous pourrez compter sur une garantie téléphone reconditionné pour obtenir une réparation sans frais ou le remboursement d’un appareil défectueux. Ces garanties ont une durée comprise entre six et douze mois. Soit une véritable sécurité pour tous les utilisateurs qui craindraient de subir une arnaque ou de tomber, par malchance, sur un modèle un peu moins fiable que les autres.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile