Où recycler son vieux téléphone portable ?

Où recycler son vieux téléphone portable ?

Le recyclage des téléphones mobiles est un enjeu vital pour l’avenir de la planète, en raison de la prolifération rapide des équipements électroniques et des nombreux métaux lourds et éléments nocifs que ces appareils contiennent. Voici comment vous débarrasser proprement et intelligemment d’un vieux portable.

Première solution : le recyclage de votre mobile sur Internet

De nombreuses plateformes ont vu le jour ces dernières années et se proposent de récupérer votre ancien portable pour le recycler et revendre ses composants. Pour recycler son mobile, l’utilisateur doit simplement se rendre sur le site et renseigner le modèle exact de son téléphone. La plateforme va lui proposer un prix de reprise pour son smartphone usagé, qu’il est libre d’accepter ou non.

Deuxième solution : dans votre bureau de poste ou en boutique

La plupart des opérateurs sont prêts à vous proposer une offre de reprise de votre ancien mobile lorsque vous faites l’acquisition d’un nouvel appareil. Cette offre vous permet de diminuer le coût d’achat de votre smartphone flambant neuf. Selon l’état général de l’ancien appareil, ce dernier sera ensuite orienté vers une filière de recyclage ou fera l’objet d’un procédé de reconditionnement smartphone.

Un opérateur comme La Poste Mobile vous permet aujourd’hui de déposer votre vieux mobile dans l’un des 4 700 bureaux de poste qui parsèment le territoire. Il vous suffit de vous rendre au guichet, de prendre connaissance du prix offert pour la reprise, d’envoyer votre mobile gratuitement au moyen d’un bon de cession, puis d’attendre tranquillement l’arrivée du chèque chez vous !

Troisième solution : le don et le point de collecte

Où déposer les vieux téléphones portables ? De nombreuses adresses peuvent être retenues ! Plusieurs associations s’intéressent en effet de près au recyclage des smartphones. Certaines, comme la communauté Emmaüs et les Ateliers du Bocage, ont une vocation caritative et acceptent de collecter les téléphones dans toutes leurs antennes afin de les réparer et de les remettre en circulation pour les plus démunis.

D’autres associations comme Éco-systèmes acceptent avec joie tous les smartphones, qu’ils fonctionnent encore ou non, afin de leur faire intégrer une filière de recyclage. En faisant le choix du don et du recyclage d’un iPhone ou d’un smartphone Android, vous contribuez activement à éviter la dissémination d’éléments dangereux comme le mercure et le lithium dans l’environnement.

Quelques règles de base

Quelle que soit la filière qui retient votre préférence, n’oubliez pas de retirer la carte SIM avant de céder votre smartphone. Ce petit élément contient toutes vos données personnelles et il est plus prudent de procéder vous-même à sa destruction.

N’oubliez pas également de joindre tous les accessoires de votre smartphone, tels que le chargeur ou encore les différentes connectiques qui l’accompagnaient dans son emballage.

En savoir plus sur les smartphones disponibles chez La Poste Mobile