Nos conseils pour recharger un smartphone plus rapidement

La recharge rapide d’un iPhone ou d’un smartphone Android vous permet d’immobiliser votre appareil le moins de temps possible ! Mais comment garantir un temps de chargement optimal et ne surtout pas perdre une seconde ? Voici quatre conseils à suivre.

Utilisez toujours un chargeur d’origine ou certifié par le fabricant

Inutile de chercher midi à quatorze heures : pour avoir la garantie d’une charge rapide avec un iPhone, il est bien souvent préférable d’utiliser le chargeur fourni d’origine avec l’appareil ou un chargeur certifié par Apple et conçu spécifiquement pour votre génération de smartphone. Oui, les chargeurs Apple affichent pour la plupart des tarifs dissuasifs, mais ont aussi le plus souvent une capacité de recharge plus importante que les modèles low cost.

Si vous recherchez plutôt une charge rapide sous Android, intéressez-vous aux nouveaux modèles de smartphones intégrant un chargeur « Quick Charge 3.0 » : le système, breveté par Qualcomm, garantit une charge à 80% en à peine plus d’une demi-heure.

Éteignez le téléphone pendant la charge...

Cela peut sembler évident, et pourtant mieux vaut le rappeler : une charge rapide du smartphone le sera d’autant plus si vous prenez le soin d’éteindre l’appareil au préalable ! Même laissé au repos, le téléphone doit en effet maintenant un grand nombre de fonctions actives, comme la réception des appels, ce qui consomme de l’énergie et réduit donc le gain net d’énergie pendant la charge. En choisissant d’éteindre complètement l’appareil, vous gagnerez facilement plusieurs minutes sur un cycle complet de charge.

...ou désactivez temporairement les fonctions inutiles

Comment faire charger son téléphone plus vite lorsqu’il n’est pas possible de l’éteindre ? De fait, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’éteindre votre smartphone pendant une demi-heure ou une heure uniquement pour le recharger, par exemple parce que vous attendez un appel important d’une minute à l’autre.

Dans ce cas, une autre bonne solution peut consister à désactiver de façon temporaire toutes les fonctions dont vous n’avez pas immédiatement l’usage : réception wifi et Bluetooth, données 3G ou 4G… Pour une réduction optimale de la consommation de l’appareil, vous pouvez aussi le passer en mode « avion » ou « économique ». Le but est toujours le même : limiter la consommation électrique du smartphone pendant sa recharge, afin d’accélérer cette dernière.

Mieux vaut une prise électrique qu’un port USB ?

Lorsque vous avez le choix, privilégiez toujours le bon vieux chargeur branché sur une prise murale électrique plutôt qu’une recharge via le port USB de votre ordinateur. La première solution est bien plus efficace et fournira plus d’énergie à la batterie de votre smartphone en moins de temps. L’idéal pour faire charger son téléphone plus vite !

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile