Nos conseils pour rallonger l'autonomie de la batterie de votre téléphone

L’autonomie du smartphone : un sujet sensible pour bon nombre d’utilisateurs, qui se retrouvent trop souvent avec une batterie quasi épuisée et sans aucune solution de repli. Comment améliorer la durée de vie d’une batterie iPhone ou Android ? Découvrez ci-dessous nos conseils.

Luminosité et délai de mise en veille

En matière de gestion batterie Android ou iPhone, sachez tout d’abord que la plus grosse partie de la consommation d’énergie est liée... à l’affichage de l’écran, et à son niveau de luminosité. Pour augmenter la durée de vie de votre batterie de smartphone sans pour autant restreindre votre utilisation de l’appareil, il vous suffit donc de diminuer légèrement la luminosité dans le réglage des paramètres. La lecture vous semblera certes un peu moins confortable mais il peut s’agir d’une bonne mesure d’urgence s’il ne vous reste qu’une ou deux heures d’autonomie.

Allez également vérifier le délai par défaut au bout duquel le smartphone, sans sollicitation, se remet en veille. Il est généralement de 30 secondes, mais rien ne vous empêche de le fixer à 15 ou 10 secondes pour minimiser les périodes d’affichage inutile de l’écran.

Géolocalisation, notifications... Ces fonctionnalités gourmandes

Un nombre étonnamment élevé d’applications sollicitent le module GPS des smartphones de nouvelle génération, que ce soit afin de vous aider à retrouver votre chemin ou… vous envoyer des publicités ciblées ! Dans tous les cas, l’utilisation permanente de cette fonctionnalité peut finir par peser lourd sur la batterie. Pour optimiser l’autonomie de votre smartphone, passez scrupuleusement en revue les fonctionnalités accordées à chaque appli.

Les notifications « Push » sont également devenues monnaie courante dans la plupart des applis mais entraînent une augmentation importante de la ponction résiduelle sur la batterie. Attention à ne conserver que celles qui vous intéressent vraiment.

Connexions et mode vibreur

Data en 3G ou 4G, Bluetooth, Wi-Fi, paiement sans contact NFC… Désactivez chaque connexion dont vous ne vous servez jamais, et pensez à désactiver immédiatement celles dont vous n’avez pas l’utilité immédiate – par exemple en désactivant le Wi-Fi quand vous quittez votre domicile. Dans le même esprit, il est recommandé de désactiver le mode vibreur, et notamment les vibrations automatiques au moindre toucher. Pour une meilleure gestion batterie Android, désactivez aussi le mode haptique si votre smartphone le propose.

Notez qu’une application d’optimisation de batterie Android peut se charger de l’ensemble de ces réglages automatiquement, et à la demande.

Privilégiez les petites recharges fréquentes

L’autonomie du smartphone au quotidien est aussi fonction du soin avec lequel vous entretenez votre batterie. Attention : à la différence des anciennes batteries nickel-cadmium, pour lesquels une décharge complète était recommandée avant recharge, les batteries lithium-ion s’accommodent mieux de petites recharges régulières.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile