Nos conseils pour libérer de l’espace sur un smartphone

Que vous ayez l’habitude de mitrailler avec l’appareil photo, de prendre de longues vidéos avec vos amis ou de multiplier les sauvegardes sur vos jeux favoris, la saturation de la mémoire du smartphone finit forcément par arriver. Comment faire de la place sur son téléphone en quelques manipulations très simples ?

Vider la mémoire d’un iPhone

Pour faire de la place sur un iPhone, commencez par vous rendre dans l’application des réglages, puis sélectionnez successivement les onglets « Général », « Stockage et utilisation d’iCloud » et « Gérer le stockage ». Vous parviendrez ainsi à un récapitulatif de l’utilisation de la mémoire, avec le détail par application.

Parmi les petites astuces qui peuvent tout de suite faire la différence, vous pouvez notamment commencer par effacer l’historique entier de votre navigation web sur Safari. De même les paramètres de gestion de vos SMS vous permettent de supprimer automatiquement les vieux textos au bout d’un certain temps : un délai de 30 jours est à recommander. Les notifications « Push » envoyées par certaines applications consomment aussi de la mémoire : pour libérer de l’espace sur votre iPhone, n’hésitez pas à faire le tri et à désactiver les notifications inutiles.

Optimiser la gestion de la mémoire sur Android

L’application « Paramètres » des smartphones fonctionnant sous Android vous donne accès à une large palette d’outils pour libérer de l’espace sur un téléphone Android et retrouver de la marge de manœuvre. Vous détecterez notamment en un seul coup d’œil les applications les plus lourdes, et aurez sans doute la surprise de constater que des gigaoctets entiers sont occupés par des programmes dont vous ne vous servez quasiment pas. Depuis les paramètres, vous pourrez aussi supprimer d’une seule salve toutes vos données temporaires (sites web sauvegardés, cookies…). Ne supprimez pas le dossier « Divers » car il contient des données essentielles au système d’exploitation !

Si le nettoyage de la mémoire a légèrement amélioré les choses mais que vous continuez à souffrir d’un espace stockage insuffisant, n’oubliez pas que de nombreux smartphones peuvent accueillir des mini-cartes SD pour augmenter instantanément leur capacité de stockage.

Quelques astuces communes

Une application prend beaucoup de place et vous ne voulez pas vous en passer ? En cas de mémoire saturée sur iPhone ou Android, essayez de supprimer l’application puis de réinstaller la dernière version : son poids total pourrait être sensiblement amélioré.

Enfin et surtout, n’oubliez pas que vos contenus photo et vidéo sont généralement les premiers coupables en cas de stockage insuffisant. Vous n’êtes pas obligé de les supprimer : il suffit de les synchroniser et de le transférer sur votre ordinateur de bureau ou un disque dur externe pour résoudre le problème !

Découvrir les bons plans Smartphones La Poste Mobile