Modifier le code PIN d’un smartphone en toute simplicité

Modifier le code PIN d’un smartphone en toute simplicité

Tout le monde sait ce qu’est le code PIN, ce numéro à quatre chiffres réclamé par l’appareil à l’allumage pour autoriser l’accès à votre carte SIM et le passage d’appels. Mais comment changer le code PIN de votre smartphone ? Pas de panique : la plupart du temps, la manipulation ne prendra pas plus de quelques secondes.

Première solution : modifier les paramètres du téléphone

Il est possible de changer le code PIN de façon très simple et intuitive en modifiant les paramètres de votre téléphone. Cela implique évidemment de ne pas avoir oublié le code précédent, et de pouvoir ouvrir le smartphone…

Si vous souhaitez modifier le code PIN d’un iPhone, il convient tout d’abord d’ouvrir l’application « Réglages », puis de vous rendre dans l’onglet « Téléphone ». Sélectionnez l’option « PIN carte SIM » pour renseigner un nouveau code.

Pour changer un code PIN sous Android, ouvrez l’application « Paramètres » puis sélectionnez l’onglet « Sécurité ». Dans la sous-section « Configurer blocage SIM », vous pourrez modifier le code PIN associé à la carte SIM.

Deuxième solution : renseigner un code secret

Si vous ne parvenez pas à trouver le bon paramètre ou possédez un autre type de smartphone, sachez qu’il existe par ailleurs un code universel pour changer le code PIN d’un téléphone, quelle que soit la marque de fabrication et le système d’exploitation. Ce code doit être rentré comme si vous appeliez un numéro. En supposant que votre ancien code était le « 0000 » et que vous souhaitiez le changer en « 1111 », le code à rentrer est le :

**04*0000*1111*1111#

A vous d’adapter en fonction du nouveau code PIN désiré. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur « Appel » pour faire réussir la manipulation. Attention à bien noter votre nouveau code au préalable car il vous sera demandé pour redémarrer le téléphone : trois erreurs, et c’est le blocage !

Troisième solution : réinitialiser via le code PUK

Comment changer son code PIN quand on ne se rappelle plus du précédent ? Si vous ne pouvez plus accéder à votre téléphone, commencez par renseigner trois codes PIN erronés : cela aura pour effet de bloquer l’accès à votre téléphone. Vous pourrez alors le débloquer en renseignant le code PUK (Personal Unblocking Key) à 8 chiffres : il peut être indiqué sur la carte SIM ou un autre support, par exemple sur votre profil en ligne sur le site de l’opérateur.

Une fois le code PUK renseigné, le téléphone va se réinitialiser et vous demandera de renseigner un nouveau code PIN.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile