Mode d’emploi pour activer la 4G sur son téléphone

Mode d’emploi pour activer la 4G sur son téléphone

Même après avoir souscrit une formule labellisée 4G auprès d’un opérateur et vous être procuré un smartphone compatible, il est parfois difficile de bien configurer l’appareil pour un débit optimal. Voici comment procéder en quelques étapes simples.

Avant tout : quelques vérifications préalables ?

Avant de plonger dans les entrailles de votre appareil pour activer les données mobiles, assurez-vous tout d’abord que le problème n’a pas une autre origine. Plusieurs conditions cumulatives doivent en effet être réunies pour profiter de l’Internet mobile en 4G :

- Vous devez posséder un smartphone compatible 4G. C’est le cas de la quasi-totalité des modèles aujourd’hui, mais n’hésitez pas à vérifier en cas de doute.

- Vous devez avoir souscrit une offre 4G auprès de votre opérateur, et vous être identifié en rentrant le code PIN de votre carte SIM.

- Vous devez résider dans une zone couverte par la 4G. Pour vous en assurer, consultez la carte officielle de la couverture 4G en France. Régulièrement mise à jour par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), elle est librement consultable sur le site www.monreseaumobile.fr.

Si toutes ces conditions sont réunies mais que vous n’avez toujours pas de réception 4G, le problème est souvent lié aux données mobiles désactivées dans la configuration de l’appareil.

Activer la 4G sur Android

Dans les paramètres de votre smartphone Android, sélectionnez la rubrique « Sans fils et réseaux », et cliquez sur le bouton « + » ou « ... » pour accéder à l’intégralité des options proposées. Vous devriez alors remarquer une sous-rubrique « Réseau mobile ». En l’ouvrant, vous aurez ensuite la possibilité de sélectionner votre type de réseau préféré parmi la 2G, la 3G et la 4G : sélectionnez la 4G pour que votre appareil se connecte au réseau LTE. Un redémarrage de l’appareil sera parfois nécessaire pour prendre en compte cette modification.

Attention, le processus décrit plus haut peut légèrement varier d’un modèle de smartphone à un autre et en fonction de la version installée de l’OS Android. Sur un smartphone Samsung, notamment, la case à cocher dans la rubrique « Mode réseaux » pourra être moins évidente, avec des expressions comme « LTE/GSM/WCDMA » ou « 4G/GSM/HSPA ».

Activer la 4G sur iPhone

Sur un iPhone ou un autre appareil iOS, l’activation des données mobiles est aussi un processus relativement simple. Rendez-vous dans l’application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d’appliquer la 4G à l’Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.

En savoir plus sur les forfaits 4G La Poste Mobile