Connecter son smartphone ou sa tablette sur la TV : mode d’emploi

Le visionnage d’une vidéo YouTube ou de votre série Netflix préférée a rapidement de quoi lasser sur le petit écran d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Comment connecter un téléphone à une télévision ? Plusieurs solutions avec ou sans fil se disputent aujourd’hui cette fonctionnalité très appréciée. En voici un bref résumé !

Chromecast : un nouveau standard du marché

Facturée une trentaine d’euros à peine, la clé Chromecast de Google a pour avantage son faible coût mais aussi une réelle simplicité d’utilisation si vous souhaitez connecter un smartphone sur votre TV. Il vous suffit en effet de brancher cette petite clé sur le port HDMI de votre téléviseur, puis de la synchroniser avec le réseau wifi de votre box.

Libre à vous ensuite de « caster » les contenus de votre choix sur l’écran de votre téléviseur depuis votre smartphone iOS ou Android (de nombreuses applications sont compatibles) ou encore votre ordinateur de bureau. Pour caster un écran Android sur TV, une bonne alternative peut consister à vous procurer une box Android TV. Certains téléviseurs de nouvelle génération intègrent même d’office une Android TV, vous dispensant de tout achat supplémentaire.

Brancher un iPhone sur TV avec AirPlay

La technologie AirPlay, brevetée par Apple, est considérée comme une référence si votre objectif est d’afficher un écran iPhone sur TV. AirPlay a le même principe de base que la solution concurrente Chromecast, puisqu’elle utilise le réseau wifi domestique de votre box pour communiquer entre le terminal sortant (iPhone, iPad…) et le périphérique récepteur (télévision). Attention, ce dernier doit être compatible avec AirPlay et donc être équipé d’un récepteur wifi. S’il ne l’est pas, vous devrez faire l’acquisition d’un boîtier Apple TV pour une somme avoisinant les 200€.

Pour ce prix, vous profiterez d’une diffusion en qualité 4K (sachant qu’une Chromecast version 4K est également proposée pour 79€). AirPlay est compatible non seulement avec les appareils Apple (pour brancher un iPhone sur TV), mais aussi avec d’autres box et appareils comme le smartphone HTC 10, par exemple.

Solutions filaires USB

Si les solutions utilisant le réseau sans fil wifi ne vous attirent pas, il est également possible de brancher un téléphone sur TV par USB. Plusieurs normes USB permettent de basculer facilement l’image depuis l’écran de votre smartphone iOS ou Android jusqu’à l’écran de télévision : tout dépend du standard accepté par l’un et par l’autre. Pour des performances optimales, il est recommandé de passer au nouveau standard USB 3.0, qui garantit un débit de données très important et donc une qualité d’image très haute définition en sortie. L’idéal si vous souhaitez brancher un iPhone sur votre TV avec un câble USB !

Découvrir les bons plans Smartphones La Poste Mobile