Comment transférer la mémoire du téléphone vers la carte SD ?

Comment transférer la mémoire du téléphone vers la carte SD ?

Même si vous n’êtes pas un utilisateur compulsif, vous allez vite tester les limites d’un smartphone ne disposant que de 4 ou 8 Go de mémoire interne. Pour retrouver de l’espace, branchez une carte mémoire sur le port microSD de l’appareil ! Ci-dessous la démarche à suivre pour transférer la mémoire du téléphone sur la carte SD en toute simplicité.

Tout d’abord, procéder au formatage de la carte SD

Cela n’est pas systématique, mais certains modèles de smartphones exigeront un formatage préalable de la carte microSD pour pouvoir l’utiliser et la reconnaître. Vous pourrez vite vous en apercevoir lorsque vous insérez la carte dans son emplacement : si l’appareil vous donne le choix entre « Parcourir » et « Éjecter », vous devrez sélectionner la première réponse puis aller consulter les « Paramètres de stockage » du périphérique. Sélectionnez « Formater comme mémoire interne ».

Si vous n’avez manqué aucune étape vous pourrez commencer à transférer vos photos du téléphone vers la carte SD dès que le formatage aura pris fin.

Transférer vos photos ou applications du téléphone sur la carte SD

Une carte SD peut accueillir non seulement vos photos et vidéos, mais aussi la plupart des applications téléchargées et installées par vos soins.

Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre smartphone Android, puis sélectionner « Stockage », « Carte microSD » et « Transférer les données ». Cette option aura pour effet de transférer d’un seul coup l’ensemble de vos données. Elle n’est toutefois pas disponible sur tous les appareils et toutes les versions de l’OS. A défaut, vous devrez transférer les données du téléphone vers la carte microSD de façon manuelle, en sélectionnant les photos et vidéos concernées.

Pour transférer une appli, vous devrez cette fois vous rendre dans la sous-section « Applications » des « Paramètres ». Puis désignez l’application souhaitée, sélectionnez « Stockage », puis « Modifier » et enfin « Carte microSD ». Il ne vous reste plus qu’à valider pour entamer le transfert d’appli depuis le téléphone vers la carte SD !

Bon à savoir pour le transfert d’applications

Toutes les applications mobiles ne peuvent pas faire l’objet d’un transfert. C’est le cas tout d’abord de l’ensemble des applis installées d’origine sur votre appareil, et souvent essentielles à son bon fonctionnement. Par ailleurs certains modèles de smartphones peuvent empêcher ce type de stockage, tout comme certains développeurs d’applis.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile