Comment réussir une migration vers iOS ou Android ?

Comment réussir une migration vers iOS ou Android ?

Que vous soyez un peu lassé de l’environnement offert par l’iPhone ou que vous souhaitiez au contraire intégrer l’écosystème d’Apple, le transfert de vos données ne doit pas être laissé au hasard ! Voici la procédure à appliquer pour tous ceux qui veulent changer d’OS.

Deux univers séparés, mais pas si différents

iOS et Android représentent deux philosophies radicalement différentes de ce que devrait être un système d’exploitation sur mobile. D’un côté, un environnement où l’ergonomie et la simplicité l’emportent sur toutes les autres considérations, au prix parfois d’un manque de modularité et d’un écosystème un peu fermé. De l’autre, un OS plus malléable, et exigeant une prise en main qui peut être un peu plus longue.

En dépit de ces différences, la migration depuis Android vers iOS ou, inversement, le passage d’iOS vers Android ne représentent nullement une épreuve insurmontable. Au-delà de la familiarisation avec une interface dont la logique n’est pas toujours la même, votre principale préoccupation sera d’organiser le transfert de vos données (contacts, messages, photos…) vers votre nouvel appareil.

Le transfert d’un iPhone vers Android

Depuis quelques années, la compatibilité presque parfaite des applications Google avec l’environnement iOS rend beaucoup plus facile la tâche qui consiste à copier les contacts iPhone vers un appareil Android.

Concrètement, il vous faudra d’abord procéder à l’installation de Google Drive sur votre iPhone, et créer un compte Google sur lequel vous allez effectuer une copie de sauvegarde de vos données : sélectionnez la rubrique « Paramètres » depuis l’onglet en haut à gauche de l’application, puis « Sauvegarder ». La copie peut inclure non seulement vos contacts mais aussi par exemple votre agenda/calendrier ainsi que vos photos et vos vidéos, avec différents choix de compression qui prendront plus ou moins d’espace mémoire.

Après la fin de la sauvegarde, vous n’aurez plus qu’à vous identifier sur votre nouveau smartphone Android en renseignant vos identifiants Google. Cela peut se faire dès le premier démarrage ou plus tard, en vous rendant dans les paramètres à la rubrique « Comptes et synchronisation ».

Le transfert depuis Android vers un iPhone

Pour effectuer l’opération inverse, la première étape consiste à télécharger sur votre smartphone Android l’application « Move to iOS », disponible sur le Google Play Store comme n’importe quelle autre. Démarrez ensuite votre nouvel iPhone et, lorsque la question vous est posée, indiquez que vous souhaitez « restaurer une sauvegarde », puis « migrer des données depuis Android ».

Lancez alors l’application sur Android pour sélectionner les données à transférer, et laissez tranquillement le téléchargement s’opérer ! Vos contacts et données personnelles seront automatiquement installés sur le smartphone sous un format compatible iOS.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile