Comment libérer de la RAM sous Android ?

Les smartphones Android de la génération actuelle affichent typiquement 2, 3 ou 4 Go de mémoire vive. Un volume certes confortable, mais qui n’empêche pas la perte de performance vu la gourmandise toujours plus assumée de certaines applis du quotidien. Alors comment booster la RAM sous Android en toute simplicité ?

Pourquoi optimiser la RAM ?

La mémoire vive, ou « RAM », représente la mémoire immédiatement mobilisable par le smartphone pour faire apparaître un contenu ou aller chercher une information. La RAM est essentielle pour assurer un fonctionnement fluide et harmonieux de l’appareil. A défaut de mémoire vive suffisante, l’appareil va commencer à ralentir et à « ramer » pour ouvrir la moindre application ou envoyer le message le plus anodin. Un enfer à ne pas sous-estimer pour tous les impatients de nature !

La mémoire RAM disponible sur le téléphone va typiquement décliner au fur et à mesure que celui-ci prend de l’âge, du fait de la mise à jour de l’OS, de l’installation de nouvelles applications, etc.. Quelques techniques simples permettent cependant de procéder à un nettoyage de la RAM et de retrouver un niveau de performance satisfaisant.

Comment augmenter la RAM de son smartphone ?

Il est impossible de rajouter de la RAM sur la plupart des smartphones. Mais vous pouvez en revanche faire une utilisation plus intelligente de la RAM disponible. Pour optimiser la RAM sur Android, commencez par désactiver toutes les applications qui tournent en fond sur votre smartphone et, en toute discrétion, pompent en continu une grande partie des capacités de calcul de l’appareil. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans « Paramètres », puis « Applications », et de sélectionner les applis à mettre en sommeil.

D’autres petites astuces consistent à éviter les widgets et les fonds animés, qui ont tendance à alourdir considérablement la RAM nécessaire pour afficher la page d’accueil du smartphone. Si enfin vous avez activé le mode développeur, vous pourrez vous rendre dans « Paramètres », « Options pour les développeurs » et désactiver les animations intégrées à Android pour grignoter encore quelques Mo de RAM supplémentaire !

Des applications pour libérer de la mémoire vive

Pourquoi vous astreindre à ces manipulations compliquées quand des applis se proposent de le faire automatiquement à votre place ? Clean Master, notamment, est très réputé en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa double fonction vous permettant à la fois d’augmenter la mémoire RAM mais aussi de libérer de l’espace sur le disque dur. L’appli Memory Booster Lite répond également au même principe, avec une version gratuite et une version payante.

Découvrir les bons plans Smartphones La Poste Mobile