Comment recharger son smartphone sans chargeur ?

Comment recharger son smartphone sans chargeur ?

Rien n’est plus désagréable que d’entendre le signal tant redouté émis par votre téléphone portable, et qui vous informe de la faiblesse de la batterie alors qu’il n’est même pas midi. Comment charger son iPhone sans chargeur, ou tout autre type de smartphone ou tablette ? Ci-dessous quelques astuces communes ou plus insolites.

Branchez le téléphone en USB sur votre ordinateur… ou votre voiture !

Un câble USB ne sert pas seulement à transmettre de l’information. Il peut aussi, même si ce n’est pas sa fonction première, transmettre une quantité petite mais précieuse d’énergie électrique à votre appareil. Pour charger son téléphone sans chargeur, il est donc recommandé tout d’abord d’inspecter les environs pour trouver une solution de fortune.

Peut-être disposez-vous d’un ordinateur portable ou de bureau prêt à alimenter votre appareil ? Ou peut-être votre voiture est-elle équipée d’un écran multimédia intégré avec port USB ? Dans tous les cas, il peut toujours être utile d’avoir un petit câble d’alimentation USB pour les situations d’urgence qui nécessitent de charger une batterie de téléphone sans chargeur.

Profitez de la borne de recharge la plus proche

De nombreux centres commerciaux et grands magasins sont désormais équipés de bornes de recharge gratuites, qui vous permettent non seulement de recharger un téléphone mais aussi de laisser l’appareil en consigne sécurisée et sous clé pendant toutes vos courses. Une fois vos emplettes terminées, il ne vous reste plus qu’à récupérer un appareil chargé à bloc et prêt à vous emmener jusqu’au bout de la journée !

Utilisez l’énergie de votre propre corps

Non, rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de charger votre téléphone en vous insérant un câble d’alimentation dans un endroit peu orthodoxe. L’ingéniosité ne connaissant pas de limites, vous trouverez désormais dans le commerce des brassards assez esthétiques ou au contraire très discrets qui, une fois enroulés autour du bras et reliés à votre téléphone par un petit câble, vont transformer vos mouvements en énergie électrique et recharger le téléphone de façon très naturelle.

Si vous vous demandiez comment charger un téléphone sans chargeur, la solution pourrait donc venir d’une activité sportive accrue.

Quelques techniques insolites

Les inventions les plus insolites voient le jour en permanence et ouvrent de nouveaux horizons pour l’alimentation et le rechargement de nos appareils électriques, tablettes et smartphones en tête. On peut notamment citer le BioLite CampStove, un gadget innovant conçu pour tous les baroudeurs de la planète et qui leur permet de recharger un téléphone sans prise grâce à la chaleur produite par… un petit feu de bois. Dans le même esprit, des sacs de couchage de nouvelle génération et des poches spéciales pour les pantalons (les « power pockets ») convertissent eux aussi la chaleur en énergie électrique pour prolonger l’autonomie des smartphones.

En savoir plus sur les Téléphones portables disponibles chez La Poste Mobile