Android : comment installer une application non compatible ?

Android : comment installer une application non compatible ?

Mauvaise surprise : le Google Play Store vous renvoie un message d'erreur et indique que la nouvelle appli à la mode, tant convoitée, ne serait pas compatible avec votre appareil. Avant de déclarer forfait, essayez les techniques suivantes pour rendre compatible une application Android.

Mettre à jour votre système d'exploitation

Afin de garantir une expérience de qualité, ou de vous faire profiter de l'ensemble des fonctionnalités prévues, de nombreux développeurs bloquent volontairement l'utilisation de leur application sur des versions obsolètes d'Android.

En cas d'application non compatible avec votre appareil, la première précaution consiste donc à vérifier que vous disposez bien de la dernière version du système d'exploitation. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à vous rendre dans les « Paramètres » du téléphone, puis à sélectionner l'onglet « A propos » et enfin l'option « Mise à jour du logiciel ». Il vous sera alors indiqué si votre OS Android est à jour, ou pas.

Mettre à jour le Google Play Store

Une application non compatible Android peut également vous renvoyer un message d'erreur dans la mesure où votre version du Google Play Store n'est pas à jour.

Afin de vous assurer que ce n'est pas le cas, il convient de vous rendre dans le menu de l'application, puis dans l'onglet « Paramètres ». Dans la rubrique « A propos de », vous trouverez la version actuellement installée : en cliquant dessus, le téléphone va automatiquement rechercher si une version plus récente existe, et procéder le cas échéant à son installation.

Une fois la procédure terminée, réessayez d'installer l'application : le message d'erreur « Appareil non compatible avec cette version » pourrait avoir disparu.

Installer l'appli depuis le web

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème posé par une application non compatible Play Store, essayez tout d'abord de passer par la version web de la boutique, sur votre ordinateur. Rendez-vous à l'adresse https://play.google.com/ et connectez-vous avec vos identifiants. Sélectionnez l'appli qui vous intéresse et le smartphone sur lequel vous souhaitez l'installer. Il est possible alors que l'installation se lance sans aucun problème !

Enfin et si la dernière version de l'appli refuse obstinément de fonctionner, il sera peut-être nécessaire d'installer une version antérieure de cette application incompatible. Certains sites archivent chaque nouvelle version d'une appli et peuvent donc vous dépanner.

Découvrir les Smartphones Android chez La Poste Mobile