Parce qu'il n'a jamais été aussi essentiel d'être informé.

La Poste Mobile vous accompagne et vous informe pendant l'épidémie COVID-19. En savoir plus

Fermer

Tous nos trucs et astuces pour profiter au mieux d’iOS

Vous pensez être un expert de la marque à la pomme et estimez que votre iPhone n’a plus aucun secret pour vous. Peut-être, ou peut-être pas ! Assurez-vous, dans tous les cas, de bien connaître chaque astuce pour iPhone détaillée ci-dessous : parfois très simples voire simplistes, elles vous permettront d’améliorer sensiblement votre maîtrise de l’appareil.

1) Annuler une action en secouant le smartphone

Si vous avez effectué une action non désirée, il est possible et même recommandé de malmener votre téléphone ! Entendons-nous bien : il ne s’agit évidemment pas de vous défouler à coup de massue ou de le jeter par la fenêtre, mais juste de le secouer avec douceur. Cette astuce iOS vous permet d’annuler automatiquement la dernière action entreprise.

2) Bloquer et débloquer un numéro à volonté

Certains trucs et astuces iPhone peuvent avoir une véritable utilité pour votre tranquillité personnelle. C’est le cas de l’option « Numéro bloqués », à laquelle vous pouvez accéder en toute simplicité depuis l’application « Paramètres », en vous rendant dans l’onglet « Téléphone ». Vous y trouverez la liste des numéros actuellement bloqués et pourrez la modifier en quelques secondes, soit en ajoutant un numéro soit en retirant un numéro de la liste.

3) Créer des raccourcis pour écrire plus vite

Dans l’appli « Réglages », vous pourrez trouver une option méconnue en vous rendant dans l’onglet « Général », puis « Clavier » et « Raccourcis ». Le principe ? Renseignez une expression ou une suite de mots que vous écrivez très régulièrement dans vos textos ou ailleurs (par exemple « Cordialement », « Merci pour votre message »...), puis associez-y un raccourci de quelques lettres (CDLT, MRC...). Le raccourci, par la suite, sera automatiquement converti lorsque vous l’écrirez dans un message.

4) Prendre des photos en mode rafale

Parmi les astuces iPhone les plus classiques, vous n’êtes peut-être pas au courant que votre appareil est capable de prendre une série de clichés très rapprochés dans le temps. Il vous suffit de laisser votre doigt appuyé sur le bouton de prise de photo, en veillant bien sûr ensuite à effacer les clichés qui ne vous conviendraient pas.

5) Profiter d’une restitution orale de n’importe quel texte

Dans les options d’accessibilité de l’appli « Réglages », vous trouverez un item à l’apparence anodine, intitulé « Énoncer la sélection ». Une fois activé, il vous permet tout simplement de faire lire à votre téléphone n’importe quel texte en surbrillance, que ce soit un e-mail, un extrait de page web…