Parce qu'il n'a jamais été aussi essentiel d'être informé.

La Poste Mobile vous accompagne et vous informe pendant l'épidémie COVID-19. En savoir plus

Fermer

Découvrez nos trucs et astuces sous Android

Vous avez parfois l’impression de peiner dans la manipulation de votre smartphone ? L’OS Android est un peu plus complexe que son équivalent chez Apple, et cache de ce fait un grand nombre de petits trucs bien pratiques pour être efficace au quotidien. Ci-dessous, 5 astuces pour Android que vous connaissez peut-être déjà – ou pas !

1) L’envoi automatique de SMS en cas d’appel

L’un de vos contacts vous appelle à un moment peu opportun ? Plutôt que de renvoyer froidement vers le répondeur, prenez le temps de glisser le doigt vers le haut pour accéder à une sélection de SMS prérédigés à envoyer. Vous pourrez ainsi aviser votre interlocuteur que vous êtes en réunion, ou encore lui demander de rappeler plus tard. La manipulation ne prend pas plus de deux à trois secondes !

2) La capture d’écran en instantané

Si vous êtes à la recherche d’une astuce Android qui vous servira dans toutes les occasions, intéressez-vous la capture d’écran : beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment s’y prendre alors qu’il s’agit d’une manipulation très simple. Sur les modèles récents, appuyez simultanément sur le bouton marche/arrêt du téléphone et sur celui destiné à la baisse du volume. Si vous avez un vieux téléphone, essayez un appui simultané sur le bouton accueil et le bouton marche/arrêt.

3) Modifier le déverrouillage du téléphone

Si le sempiternel renseignement de votre code PIN à la moindre ouverture du smartphone commence à vous agacer, sachez qu’il est très facile d’opter pour un mode alternatif de déverrouillage. Les modèles les plus récents de téléphones Android intègrent notamment des solutions plus imaginatives comme un dessin à reproduire du bout du doigt, en reliant des points entre eux, voire la reconnaissance faciale ou digitale..

Découvrez les différentes options disponibles sur votre téléphone en vous rendant dans « Paramètres », « Sécurité », « Verrouillage de l’écran » et enfin « Mode de déverrouillage ».

4) Exploitez tout le potentiel du mode Galerie

Le mode Galerie est une astuce Android précieuse, et s’ouvre lorsque vous pincez vers l’intérieur l’écran principal du téléphone. Il vous permet de gérer très facilement et rapidement l’ensemble de vos contenus photos et vidéos, en les parcourant du bout du doigt. Un élément à supprimer ? Dites-lui au revoir d’un simple mouvement vers le haut.

5) Vos coordonnées affichées sur l’écran de verrouillage

Si vous perdez votre téléphone, rien n’interdit de tomber sur une personne bien intentionnée qui voudra vous le restituer. Vous pouvez faire apparaître certaines de vos coordonnées personnelles sur l’écran de verrouillage en vous rendant dans « Paramètres », « Sécurité » et « Infos propriétaires ». Vous accéderez ainsi à l’option « Coordonnées du propriétaire sur l’écran verrouillé ».