3G vs 4G : que choisir et quelle différence ?

3G vs 4G : que choisir et quelle différence ?

3G ou 4G ? La question se pose de moins en moins souvent lors du choix d’un nouveau forfait, tant la couverture géographique et le coût d’une connexion 4G ont connu une amélioration nette au cours des dernières années. Pourtant il est toujours utile de savoir de quoi l’on parle : comment définir la différence entre 3G et 4G ?

La « 3G », ou troisième génération

La 3G est une norme de téléphonie mobile apparue en France au début des années 2000. Elle faisait suite, comme son nom l’indique, aux deux premières générations des réseaux GSM et proposait un débit théorique maximal d’environ 2 mégabits par seconde, très performant pour l’époque et jusqu’à cinq fois supérieur à ce que proposait la 2G.
La 3G s’est imposée comme la technologie reine qui a démocratisé l’accès mobile à Internet, la consultation des mails sur le téléphone ou encore le téléchargement d’applications, notamment avec l’arrivée des premiers smartphones.

La « 4G », ou quatrième génération

La différence entre la 3G et la 4G réside tout d’abord dans la norme utilisée : là où la 3G se fondait sur un protocole UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), la 4G est désignée sous l’appellation LTE, ou « Long Term Evolution ».

Cette évolution se traduit d’abord et avant tout par une explosion des débits proposés : la 4G affiche un débit descendant théorique qui peut allégrement dépasser les 100 mégabits par seconde et atteindre 150 mégabits dans le meilleur des cas, soit bien loin de ce qui peut être proposé par la meilleure connexion en 3G. Du point de vue des utilisateurs, la 4G révolutionne les usages potentiels avec l’accès à la vidéo en haute définition, des jeux en ligne beaucoup plus performants ou encore de nouvelles facilités pour le travail à distance.

La différence entre 3G et 4G est donc avant tout la différence entre haut débit et très haut débit, au même titre que l’ADSL et la fibre pour l’Internet fixe par exemple.

Et pour la suite ?

La technologie 4G a déjà connu des évolutions notables, notamment avec la diffusion progressive de la 4G+ ou « LTE Advanced ». Cette nouvelle norme, surtout répandue dans les grandes villes pour l’instant, bonifie encore le débit théorique jusqu’à 200 ou même 300 mégabits par seconde.

Vérifiez au préalable la compatibilité de votre appareil si vous souhaitez profiter de la 4G+.

Le comparatif 3G 4G, enfin, pourrait bientôt apparaître comme un combat d’arrière-garde avec l’annonce de la technologie 5G pour le début des années 2020, et un débit théorique fulgurant porté à 1 gigabit par seconde !

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile