Récupérez votre code RIO et gardez votre numéro de téléphone

Récupérez votre code RIO et gardez votre numéro de téléphone

Envie de trouver un meilleur forfait ? Par le passé, nombreux sont ceux qui étaient freinés par la crainte de changer de numéro et donc de perdre certains de leurs contacts. Il est heureusement très facile aujourd'hui d'obtenir votre code RIO et de faire transférer votre numéro. La Poste Mobile vous explique tout !

Le numéro RIO : de quoi s'agit-il ?

Le code RIO, ou « relevé d'identité opérateur » est un code composé de 12 chiffres et lettres. Chaque RIO est unique et associé à une ligne mobile et à un forfait. Obtenir le RIO d'un smartphone est une étape nécessaire pour engager la portabilité du numéro, c'est-à-dire pour conserver votre numéro de téléphone si vous décidez de changer d'opérateur.

A noter qu'il existe un code RIO mobile pour chaque ligne de téléphone portable, mais aussi un code pour les téléphones fixes associés à un abonnement box.

Obtenir son RIO

Comment obtenir le RIO ? La procédure, qui variait auparavant de façon importante entre les opérateurs, est désormais simple et universelle. Il vous suffit composer le 3179 depuis le numéro concerné : vous serez alors mis en relation avec un serveur vocal, qui va vous épeler les 12 chiffres et lettres du code. Si vous n'arrivez pas à tout noter, pas de panique ! Un texto avec votre RIO téléphone vous est automatiquement envoyé. Le numéro est entièrement gratuit, et le service est accessible 24h/24.

Il est aussi possible d'obtenir son RIO sans appeler le 3179, notamment si vous constatez que la plateforme est défectueuse ou vous fournit un code erroné. Une alternative consiste à consulter votre espace client sur le site de l'opérateur, ou encore de contacter le service client par téléphone ou par mail.

Certains opérateurs proposent enfin des numéros dédiés, en plus du 3179.

Que faire de son RIO portable ?

Une fois entre vos mains, le numéro de RIO doit être communiqué sans tarder à votre nouvel opérateur : vous devrez en principe le renseigner au moment de la souscription du nouveau forfait, si vous sollicitez la portabilité du numéro.

Lorsque le nouvel opérateur dispose de cette information, il engage alors les démarches pour faire transférer votre numéro de téléphone : vous n'avez plus rien à faire de votre côté.

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