Comment profiter de l’Internet en ADSL chez vous ?

Comment profiter de l’Internet en ADSL chez vous ?

A défaut d’habiter dans un logement déjà éligible à la fibre, vous profitez certainement de l’ADSL dans votre quartier. La souscription d’un abonnement suppose tout d’abord de vérifier votre éligibilité, puis de choisir l’abonnement le plus avantageux et enfin de procéder au raccordement de la box.

Vérifiez votre éligibilité à l’ADSL

Il est très facile de déterminer si votre logement peut profiter d’un accès Internet en haut débit. Plusieurs sites web vous permettent de lancer en quelques clics un test éligibilité ADSL : indiquez votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone fixe – si vous en avez déjà un – et le moteur de recherche va vous indiquer automatiquement à quel type de connexion vous pouvez prétendre, et auprès de quels opérateurs.

Quasiment tous les Français sont éligibles à l’ADSL, mais tous ne profitent pas pour autant de la même qualité de service ! Le débit moyen constaté pour un abonnement ADSL est de 8 Mbits/s, mais il peut facilement descendre sous le seuil de 1 Mbit/s si votre logement est situé loin de son répartiteur téléphonique.

Choisissez votre abonnement

Si vous habitez en zone dégroupée, vous aurez normalement le choix entre une grande variété de grands opérateurs pour sélectionner votre futur fournisseur ADSL. Prenez le temps d’examiner le détail de chaque offre, notamment si vous optez pour une formule « triple play » (Internet, télévision et téléphone). Combien de chaînes de télévision sont proposées par le décodeur ? Combien de destinations gratuites sont annoncées pour un appel vers un fixe ou un mobile ?

Mieux vaut privilégier le fournisseur capable de vous proposer le meilleur débit. Il faut ainsi bien distinguer les différentes technologies haut débit : l’ADSL « standard » vous permet d’espérer jusqu’à 2 ou 3 Mbits/s, mais un branchement ADSL 2 peut aller jusqu’à 25 Mbits/s. Le VDSL 2, enfin, peut compenser efficacement l’absence de très haut débit dans votre quartier puisqu’il peut pousser votre connexion jusqu’à 125 Mbits/s.

Pour connaitre l’offre disponible à votre adresse, vous pouvez réaliser gratuitement un test d’éligibilité sur le site La Poste Mobile à cette adresse : https://box.lapostemobile.fr/order/pages/eligibilite

Réalisez le raccordement de la prise téléphone ADSL

Le branchement de la prise téléphone ADSL et le raccordement de votre box ne sont pas des tâches très compliquées. Selon l’ancienneté de votre logement, la prise murale peut prendre la forme de la bonne vieille prise téléphone en « T » (auquel cas vous devrez installer un filtre ADSL, relié à la box par un câble RJ11) ou une prise Éthernet de type RJ45 – ce sera notamment le cas dans tous les logements construits après 2008. La boîte de la box contient en principe toutes les connectiques possibles.

Besoin d'aide ? Retrouver la communauté
La Poste Mobile sur le Forum
Forum La Poste Mobile