Améliorer le wifi : les premiers réflexes
Le positionnement du routeur au sein de votre logement est le critère le plus important pour amplifier le signal wifi. Assurez-vous, dans la mesure du possible, de trouver pour votre box un emplacement central et bien dégagé, éloigné des murs ou d’autres appareils électroniques, pour permettre aux ondes d’atteindre le moindre recoin de la maison ou de l’appartement.
Quelques applications gratuites et simples d’utilisation vous permettront ensuite d’établir un premier diagnostic de votre connexion. Citons notamment Netgear Genie, WifiCoverage ou Netgear Analytics, disponibles selon les cas pour PC, Android et iOS. Ces programmes détectent les éventuelles anomalies et seront de précieux alliés pour booster son wifi défaillant.
ADSL et VDSL : quelle différence ?
L’ADSL a connu des améliorations au fil des années. Depuis 2004, certains répartiteurs proposent de l’ADSL2 ou 2+, qui permet de porter le débit théorique descendant jusqu’à 25 Mbits/s. Plus récemment, le VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) a amélioré encore les performances de la technologie en tirant parti des très hautes fréquences (8 à 30 MHz) pour un débit encore meilleur (jusqu’à 80 Mbits/s). Il s’agit donc d’une alternative intéressante à la fibre optique dans de nombreux secteurs.
Vérifier la configuration technique du routeur
Un réseau wifi peut être diffusé sur un certain nombre de canaux (11 au total) : or de nombreux routeurs, dans leur configuration d’usine, utilisent les mêmes canaux et peuvent donc occasionner des interférences avec votre propre équipement. Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre routeur sur votre PC (consultez la notice d’utilisation au besoin) et sélectionnez un nouveau canal : les canaux 10 ou 11 sont souvent un bon choix pour augmenter la réception wifi, car moins utilisés.
Assurez-vous également que votre réseau wifi est bien sécurisé et n’est pas ouvert à tous les vents (authentification WEP ou WPA). A défaut, votre débit affaibli pourrait s’expliquer par des voisins indélicats qui monopolisent une partie de votre bande passante.
Acheter une nouvelle antenne ou un répéteur
Vous cherchez à étendre un réseau wifi un peu faiblard ? Si votre routeur le permet, il peut être judicieux de remplacer son antenne d’origine par une nouvelle antenne omnidirectionnelle et beaucoup plus puissante, qui répartira mieux les ondes dans toutes les directions.
A défaut, l’achat d’un répéteur constitue le meilleur moyen d’améliorer sa connexion wifi partout dans la maison. Ce petit appareil, qui se branche sur une prise secteur, capte le signal wifi du routeur et le répète pour étendre sa portée : il ne vous reste plus qu’à connecter vos appareils au nouveau réseau ainsi créé, avec le même mot de passe. Il s’agit d’un choix technique idéal notamment si vous avez une grande maison et/ou que l’emplacement de votre routeur n’est pas optimal.
En savoir plus sur la Box Très Haut Débit La Poste Mobile