Micro SIM vers nano SIM : comment procéder ?

La miniaturisation progressive des composants des smartphones a conduit les fabricants à proposer des cartes SIM de plus en plus minuscules. Mais que faire si la micro SIM de votre ancien téléphone ne rentre pas dans le nouveau, compatible uniquement avec le format nano SIM ?

Changer votre carte SIM, tout simplement !

Vous n'êtes pas spécialement pressé(e) d'utiliser votre nouveau téléphone et préférez une approche sans risque ? Plutôt que de transformer une micro SIM en nano SIM, procédez à un échange standard auprès de votre opérateur. Vous pouvez vous renseigner sur la marche à suivre en contactant le service commercial, en vous rendant en boutique ou encore en consultant votre espace client en ligne.

Une nouvelle carte nano SIM, compatible avec votre nouvel appareil, vous parviendra ensuite par courrier sous quelques jours. Facile et sans stress !

Une solution alternative et plus rapide consiste à vous rendre dans un phone shop et à faire découper la micro SIM en nano SIM par un professionnel. Ce service vous sera facturé un montant variable selon les boutiques.

Découper une micro SIM en nano SIM vous-même

Vous pouvez aussi faire le choix de découper une micro SIM en nano par vous-même, mais sachez que l'opération n'est pas exempte de risque pour l'intégrité des données et exige un minimum de doigté.

Concrètement, vous devrez d'abord télécharger et imprimer un modèle sur Internet, puis scotcher votre micro SIM dessus et tracer au stylo les lignes de coupe. Munissez-vous ensuite de votre meilleure paire de ciseaux et c'est parti !

Nano SIM vers micro SIM : pensez à l'adaptateur

Une carte micro SIM affiche des dimensions de 15 x 12 mm, tandis qu'une nano SIM ne mesure que 12,3 x 8,8 mm : une différence finalement pas si flagrante, que vous pouvez contourner en vous procurant un adaptateur micro SIM nano SIM. Le principe de l'adaptateur est simple : votre carte nano SIM va venir se loger dans un étui au format micro SIM, et il ne vous reste plus qu'à insérer cet étui dans votre smartphone pour le faire fonctionner.

Attention ! Les adaptateurs ont la capacité de transformer une petite carte SIM en un format plus grand, mais pas l'inverse. Si vous souhaitez un format plus petit, vous devrez forcément en passer par une nouvelle carte SIM ou un découpage manuel.