Toutes les solutions pour payer avec son portable

Toutes les solutions pour payer avec son portable

Qu'il s'agisse d'aller chercher votre baguette tous les matins ou de vous offrir un café en centre-ville, le paiement mobile est un nouveau moyen efficace et rapide pour régler tous vos petits achats. La Poste Mobile fait le point sur les différentes possibilités de paiement sans contact sous iOS ou Android.

Le paiement sans contact sous Android

Vous possédez un smartphone Android de nouvelle génération ? Votre appareil est probablement compatible avec la technologie NFC, qui permet le paiement sans contact. Pour en bénéficier, la solution la plus simple consiste à télécharger l'application Google Pay France (anciennement "Google Wallet ").

L'appli a l'avantage de s'intégrer à l'écosystème Google et permet de stocker dans votre smartphone l'ensemble des informations concernant vos cartes bancaires, mais aussi vos cartes de fidélité ou vos coupons de réduction. La sécurité est assurée par un mot de passe à renseigner lors de chaque transaction avec l'application Google Pay.

Outre le paiement Google, d'autres applications existent bien sûr, dont notamment Cityzi qui constitue une initiative de l'association française du paiement sans contact.

Payer avec son iPhone

Avec la sortie de l'application Apple Pay France, il est aussi possible d'effectuer un paiement sans contact avec un iPhone. Ce mode de paiement est possible chez l'ensemble des commerçants disposant d'un terminal compatible. L'utilisation du service implique tout d'abord de s'authentifier, soit par empreinte digitale via Touch ID (en appuyant deux fois sur le bouton principal), soit par reconnaissance faciale via Face ID, notamment sur l'iPhone X.

L'enregistrement de votre carte bancaire doit être effectuée au préalable dans l'application « Wallet » : vous pourrez soit renseigner les informations manuellement, soit procéder à un scan de la carte.

Autres solutions pour payer avec son téléphone

Au cours des dernières années, de nombreuses banques françaises ont publié leur propre application maison pour effectuer un paiement mobile sans contact. En optant pour ce mode de paiement, vous supprimez un intermédiaire, ce qui peut donc représenter un gain en termes de sécurité de la transaction. Citons notamment la Société Générale, avec "Paylib", la Caisse d'Épargne mais aussi la Banque Postale avec "Mes Paiements".

L'application Paypal, auparavant spécialisée dans les transactions en ligne, inclut désormais aussi des fonctionnalités de paiement sans contact, avec un achat qui s'imputera directement sur votre portefeuille en ligne.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile