Téléphone écolo ou équitable : de quoi s’agit-il ?

Téléphone écolo ou équitable : de quoi s’agit-il ?

La production en masse des smartphones est une réalité depuis déjà une décennie, et ne va pas sans son lot de polémiques, liées notamment aux conditions d’extraction des métaux lourds nécessaires à sa confection et à celles de la production en usine dans des pays émergents. La notion de « smartphone équitable » ou « éthique » veut répondre à ces défis.

Pourquoi un téléphone équitable ?

Le public est déjà sensibilisé depuis plusieurs années à la réalité parfois peu reluisante derrière les smartphones de nouvelle génération aux prouesses toujours plus étonnantes. Dès 2014, la BBC avait ainsi fait grand bruit avec un reportage sur les conditions de production à marche forcée du nouvel iPhone 6, dans des usines chinoises où les droits fondamentaux des travailleurs n’étaient qu’une vague notion.

Depuis, d’autres critiques ont visé également les conditions d’extraction de certains minerais et métaux lourds essentiels au bon fonctionnement des appareils, dont notamment le tantale en République démocratique du Congo, dans des mines en pleine zone de conflit.

Comment définir un smartphone équitable ?

Le concept de smartphone écolo, éthique ou encore durable a été popularisé dès 2013 par le fabricant néerlandais Fairphone. Ce dernier garantit notamment :

- L’utilisation de tantale extrait hors des zones de guerre, ou « conflict free », via un accord avec l’association humanitaire Solutions for Hope.

- Une production dans des conditions transparentes et respectueuses des droits des travailleurs. Le smartphone durable Fairphone 2, à titre d’exemple, est produit à Suzhou en Chine par l’entreprise indonésienne Hi-P International Limited.

- Une filière de recyclage à 100 %, en partenariat avec l’entreprise néerlandaise Closing The Loop.

Ces premiers modèles de téléphones éthiques affichent des performances moyennes mais peuvent légitimement séduire les acquéreurs soucieux de réduire l’impact environnemental et social de leur consommation. Un téléphone portable éthique a par ailleurs la particularité d’être un smartphone réparable, avec une facilité d’accès à des composants de remplacement.

Qu’en est-il des autres fabricants ?

Si vous préférez accorder votre confiance à des fabricants plus connus tout en faisant malgré tout un geste pour l’environnement et les pays émergents, il existe aujourd’hui plusieurs classements qui permettent de définir le meilleur choix en matière de smartphone durable et écoresponsable. Consultez notamment les enquêtes publiées régulièrement par des organismes comme Pain ou encore Action de Carême.

D’une manière générale, tous les fabricants s’engagent aujourd’hui à respecter certains principes éthiques dans l’exercice de leur activité. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web des grandes marques pour consulter leurs engagements et leurs chartes en matière de responsabilité sociale et environnementale, et vous forger ainsi un avis éclairé.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile