Sommeil et téléphone portable, que faut-il retenir ?

Faut-il éteindre son smartphone la nuit ? La question a de quoi préoccuper tous ceux qui souhaitent rester joignables en permanence, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les ondes ou la luminosité de l’écran ont un effet incontestable sur la qualité du sommeil. A vous d’adopter les bonnes habitudes dès maintenant !

Dormir avec son téléphone : un réflexe bien ancré

Une récente étude menée par l’OFCOM au Royaume-Uni est formelle : 8 Britanniques sur 10 laisseraient leur smartphone allumé pendant la nuit ! La situation de notre côté de la Manche n’est guère plus enviable puisque 60% des Français auraient l’habitude de garder leur téléphone près du lit et le consulteraient dans l’heure qui suit leur réveil.

Quels sont les risques pour le sommeil ?

Dormir avec son téléphone est potentiellement nocif pour la qualité du sommeil, voire pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi officiellement alerté sur les effets nocifs de certaines longueurs d’ondes et radiations ionisantes émises par les smartphones, avec des conséquences aussi diverses que l’augmentation des risques de cancer, l’aggravation des symptômes liés au stress ou encore la diminution de la production de sperme chez les hommes.

Et ce n’est pas tout ! La lumière émise par l’écran du smartphone stimule le cerveau et va retarder l’endormissement si vous avez la mauvaise habitude d’utiliser votre appareil juste avant de vous coucher. D’où un temps de sommeil plus court en moyenne, avec tout ce que cela implique pour votre niveau de forme et votre bien-être en général.

Quelques astuces pour mieux dormir avec son portable

Il est heureusement possible de ne pas trop souffrir des ondes du téléphone portable la nuit en respectant quelques règles simples, qui relèvent avant tout d’une bonne hygiène de vie. Ne dormez surtout pas avec votre portable sous votre oreiller ou à un autre endroit très près de votre tête (la table de chevet, par exemple). Privilégiez un emplacement éloigné d’au moins un mètre. Autre avantage : si vous utilisez le smartphone comme réveil, vous serez désormais obligé de vous lever pour arrêter la sonnerie !

L’idéal consiste bien sûr à éteindre son smartphone la nuit, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. A défaut, essayez au moins de désactiver la 3G/4G, ou réglez votre portable en mode avion pour dormir. Enfin, ménagez-vous au moins une heure sans aucun écran avant de vous coucher.

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