Parce qu'il n'a jamais été aussi essentiel d'être informé.

La Poste Mobile vous accompagne et vous informe pendant l'épidémie COVID-19. En savoir plus

Fermer

Quelles sont les principales fonctionnalités du NFC ?

uelles sont les principales fonctionnalités du NFC ?

Payer un repas au restaurant sans sortir sa carte bleue, consulter les avis des autres clients sur un produit en magasin… La technologie NFC se développe à grande vitesse sur nos smartphones et nos tablettes, non sans raison au vu de ses nombreuses fonctionnalités. Mais au fait, le NFC c’est quoi et que peut-on exactement en faire ? Le point avec La Poste Mobile.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Que veut dire NFC ? Ce sigle anglophone désigne la notion de « Near Field Communication », ce qui peut se traduire par « communication en champ proche ». La technologie NFC émet des ondes ultra-courtes qui permettent de faire communiquer deux appareils pendant un bref instant, dès lors qu’ils sont proches de moins de dix centimètres l’un par rapport à l’autre. Elle est comparable, bien que différente, à la technologie qui permet de badger pour ouvrir une porte ou accéder aux transports en commun.

La fonction NFC d’un téléphone ou d’un autre appareil affiche donc une faible distance pratique, qui suffit néanmoins pour faciliter un nombre étonnant d’interactions au quotidien.

Paiement NFC : la fonctionnalité phare du sans contact

La communication en champ proche a été popularisée, d’abord et avant tout, par l’introduction du paiement NFC dit « sans contact » sur une large gamme de cartes bancaires, mais aussi sur les smartphones. Que ce soit au sein de l’environnement iOS ou sous NFC Android, il est désormais possible de télécharger une application dédiée et reliée à votre compte bancaire : au moment de payer, approchez le téléphone du terminal de paiement et la transaction se lance automatiquement.

La faible portée des ondes, tout comme le chiffrement automatique des données représentent une sécurité appréciable. Les utilisateurs, par ailleurs, ne sont plus contraints d’emmener partout leur carte bancaire, qu’il est nettement plus facile d’égarer ou de se faire voler sans s’en rendre compte.

Quels sont les usages possibles du NFC

Il existe bien sûr d’autres fonctions NFC, potentielles ou déjà existantes. A terme, ils pourraient permettre de faire surgir à l’écran de précieuses informations pendant vos courses, par exemple pour en savoir plus sur l’origine d’un produit, son apport nutritionnel détaillé, son empreinte écologique… Et ce de manière encore plus fluide et naturelle qu’un QR Code.

Activer le NFC, enfin, représente la solution la plus simple et la plus rapide pour relier deux appareils complémentaires, comme une enceinte et un lecteur MP3. La communication est instantanée et ne nécessite aucune configuration préalable, comme c’est le cas du Wifi et du Bluetooth. Le NFC sur iPhone ou Android devrait donc continuer à se développer au cours des années à venir.

Découvrir les Smartphones compatibles NFC chez La Poste Mobile