Comment bien assurer son téléphone ?
Une assurance mobile peut s’avérer un geste de prudence élémentaire si vous craquez pour un modèle de dernière génération et déboursez une somme rondelette. Qu’il s’agisse de vous protéger contre la casse ou encore contre le vol, il est important de bien choisir votre formule et surtout de connaître l’étendue de vos garanties.
Pourquoi assurer son smartphone ?
Le tarif d’achat d’un smartphone haut de gamme peut désormais avoisiner les 1000€, voire dépasser cette somme. Un tel investissement n’est anodin que pour quelques heureux élus. Pour tous les autres, la souscription d’une assurance téléphone portable va constituer une protection de base indispensable.
Sans ce garde-fou, il est parfaitement possible de briser l’écran de votre nouveau bijou au bout de deux ou trois jours et de n’avoir aucun recours si le sinistre n’est pas couvert par une garantie. Une assurance casse téléphone représente typiquement 5 à 10 % du coût de l’appareil et peut donc s’avérer un investissement judicieux.
Quels sont les différents types d’assurances pour téléphone ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un smartphone flambant neuf ? Vous aurez le choix entre plusieurs types d’assurances.
- L’assurance constructeur ou « maison » est proposée directement par le fabricant. L’exemple le plus connu est la formule AppleCare+ qui, pour une somme de 99€, couvre intégralement les dégâts matériels à votre iPhone et propose par ailleurs une assistance technique pendant une durée de deux ans.
- L’assurance téléphone mobile peut également être proposée par l’opérateur lui-même, le plus souvent pour 5 à 10€ par mois en fonction de la valeur de l’appareil. Chaque opérateur propose ses propres conditions et garanties en matière de remboursement.
- A défaut d’être satisfait par les conditions des formules du constructeur ou de l’opérateur, vous pouvez enfin contacter une société d’assurance classique pour y souscrire une meilleure assurance pour téléphone. Attention, des garanties renforcées sont cependant synonymes de tarifs plus élevés !
Quel niveau réel de garantie ?
Chaque garantie de votre assurance smartphone doit être bien comprise, au risque sinon d’engendrer des déceptions ou des incompréhensions :
- L’assurance casse téléphone vous rembourse les dégâts matériels occasionnés à l’appareil. La plupart du temps, seuls les dégâts causés par un facteur extérieur sont pris en compte. Une négligence de votre part sera rarement acceptée comme un motif valable, sauf formule haut de gamme.
- L’assurance vol smartphone obéit au même principe. Vous serez remboursé en cas d’agression ou vol par effraction, mais sans doute pas si vous oubliez l’appareil sur la table d’un café...
Comme toute autre formule, l’assurance mobile prévoit enfin une franchise, c’est-à-dire une somme qui restera à votre charge dans tous les cas.