Que faire lorsque son téléphone ne veut plus charger ?

« Mon iPhone ne charge plus ! » Une petite phrase qui provoquera sans doute des sueurs froides chez tous les passionnés de la marque à la pomme... Que vous ayez vos habitudes sous iOS ou Android, il existe cependant des petites astuces simples qui pourront résoudre une grande partie des problèmes liés au rechargement défectueux du smartphone.

Patientez quelques minutes

Dans certains cas, une batterie un peu ancienne et complètement épuisée peut mettre plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes avant de rassembler suffisamment d’énergie pour permettre l’affichage de l’écran. En apparence, un smartphone qui ne se charge plus peut donc bel et bien se recharger tout doucement et finir par reprendre des forces. Afin de vous assurer que ce n’est pas le cas : avant toute autre manipulation, prenez la précaution de laisser votre smartphone branché pendant quelques minutes… et priez pour le miracle !

Vérifiez l’état général de la batterie

Votre iPhone ne charge pas ? Cela peut très bien être lié à un dysfonctionnement mineur de la batterie, mais dans le cas des appareils Apple il vous sera malheureusement difficile de le vérifier par vous-même.

Si vous avez en revanche la chance de posséder l’un des modèles de smartphones disposant encore d’une batterie amovible, ne vous gênez pas pour aller voir sous le capot. Les signes qui doivent vous alerter sont une déformation anormale sur la batterie, comme un creux ou un renflement, mais aussi tout épanchement un peu suintant. Si vous pensez avoir trouvé l’origine du problème, rendez-vous dans la boutique la plus proche pour procéder à un remplacement standard de la batterie.

Vérifiez l’état du chargeur et des connectiques

Un téléphone qui charge lentement ? Le problème ne vient pas forcément de l’appareil lui-même. Jetez un œil sur l’état général du chargeur, pour voir si vous n’y décelez pas un problème quelconque. Pour rappel, les chargeurs se composent de deux éléments, à savoir le câble d’alimentation et le socle de charge lui-même : vérifiez qu’ils sont bien solidaires d’un de l’autre, et faites la chasse aux fils enroulés, pliés ou coincés. Si vous disposez d’un autre chargeur compatible, vous pourrez facilement effectuer un test et déterminer si votre problème de chargement est bien lié – ou non – à un dysfonctionnement du chargeur.

Essayez une autre prise d’électricité !

Un téléphone qui ne charge plus est un phénomène qui peut s’expliquer de multiples façons. Vous utilisez une prise de courant inhabituelle ? Cela ne coûte rien d’aller brancher votre chargeur ailleurs – ou, alternativement, de brancher un autre appareil dessus – pour vérifier que le problème ne vient pas tout simplement de là.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile