Recrudescence des arnaques téléphoniques : tout ce qu’il faut savoir

Recrudescence des arnaques téléphoniques : tout ce qu’il faut savoir

Vous recevez des SMS ou appels non sollicités ? Vous êtes peut-être victime de spam SMS ou de spam vocal (ping call). Ces messages indésirables et frauduleux sont différents de la prospection commerciale et doivent être signalés. Voici nos conseils pour les reconnaître et les signaler.

Arnaque par téléphone : les principales techniques

En ce qui concerne l’arnaque au téléphone mobile, la technique dite du « ping call » ou du « call back » revient assez souvent. En pratique, vous allez recevoir un appel sur votre téléphone portable de la part d’un numéro que vous ne connaissez pas, et qui abandonnera automatiquement la communication si vous décrochez. En rappelant, vous allez tomber sur un numéro surtaxé qui va vous coûter entre 1 et 2€ par appel.

L’arnaque SMS est également un grand classique. Un texto rempli de promesses vous parvient : vous avez remporté le premier prix d’un jeu concours, un(e) bel(le) inconnu(e) a craqué pour vous… Le simple fait de renvoyer un message ou appeler le numéro entraînera là aussi une surtaxation, au bénéfice de l’arnaqueur.

Vous pouvez aussi être victime d’une grande variété d’arnaques sur votre téléphone fixe, qu’il s’agisse encore une fois de numéros surtaxés à rappeler ou de modes opératoires beaucoup plus élaborés, avec un interlocuteur qui vous débite un scénario bien ficelé.

Apprendre à reconnaître un numéro frauduleux

Les numéros surtaxés utilisés pour concevoir une arnaque par téléphone sont très souvent les mêmes : les premiers chiffres sont typiquement « 0899 », « 0897 » ou encore – et c’est moins connu – tous les numéros commençant par « 1020 » ou encore des appels/SMS émis depuis l’étranger (indicatif différent de +33). Vous pouvez présumer que la plupart des appels et SMS vous demandant de rappeler ces types de numéros, pour un motif flou ou non expliqué, sont bel et bien des escroqueries. N’hésitez pas à vous constituer votre propre liste de numéros de téléphone suspects pour ne pas tomber dans le piège.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez aussi identifier le numéro suspect à partir de l’annuaire inversé www.infosva.org, et prendre connaissance des tarifs pratiqués.

Signaler un numéro de téléphone suspect

Vous avez flairé l’arnaque et évité de perdre de l’argent inutilement ? Bravo, mais faites le nécessaire pour que d’autres utilisateurs moins vigilants ne connaissent pas cette mésaventure. Pour signaler une arnaque téléphonique, rien de plus simple : envoyez un SMS au numéro 33700, puis indiquez le numéro en cause précédé de l’expression « spamvocal ». Il est également possible de déposer un signalement sur le site Internet 33700.fr

Pour en savoir plus lisez également notre article « la Sécurisation à La Poste Mobile » : https://www.lapostemobile.fr/securite