Comment faire un partage de connexion depuis un smartphone ?

Comment faire un partage de connexion depuis un smartphone ?

Utiliser un téléphone comme modem ? L’idée peut sembler saugrenue mais pourrait bien vous sauver la mise lorsque vous devez absolument utiliser votre ordinateur, par exemple pour retravailler un document professionnel sans aucune connexion à Internet. Profitez de votre abonnement 3G/4G pour vous sortir de ce mauvais pas.

Comment faire un partage de connexion ?

Le « partage de connexion » est une manipulation assez simple, et qui consiste à utiliser la data de votre forfait mobile pour surfer sur votre ordinateur. Il s’agit en fait de transformer temporairement votre smartphone iPhone ou Android en véritable routeur. La communication entre le téléphone et l’ordinateur peut être établie soit par connexion filaire Ethernet ou USB, soit – le plus souvent – via la création d’un réseau wifi ad hoc.

Ce partage de données est une option intéressante si vous disposez d’un forfait généreux en data et êtes régulièrement amené à travailler loin de chez vous sur un ordinateur portable. Vous ne serez ainsi plus dépendant du wifi parfois défaillant des hôtels ou des bars !

Le partage de connexion sous iPhone

Depuis la version 4.3 du système d’exploitation iOS, il est très facile d’utiliser un iPhone comme modem. Ouvrez l’application « Paramètres », puis l’onglet « Données cellulaires ». Vous y trouverez normalement une option intitulée « Partage de connexion », pour l’instant inactive.

Sélectionnez « Oui » : vous trouverez en bas de page un mot de passe généré automatiquement, et qu’il vous faudra renseigner sur votre ordinateur pour accéder au réseau wifi. Pour que le partage connexion iPhone puisse s’enclencher, vous devrez peut-être cocher une case du type « Ceci n’est pas l’iPhone de ». Outre le wifi, le partage de réseau peut également s’établir par connexion Bluetooth ou USB.

Le partage de connexion sous Android

Pour profiter d’un partage de connexion wifi Android, vous devez avoir installé au minimum la version 2.2 Froyo du système d’exploitation. Rendez-vous tout d’abord dans l’application « Paramètres », puis dans la section « Sans fil et réseaux ». Cliquez ensuite sur « Plus » pour étendre la liste des options disponibles, et vous devriez voir apparaître « Partage du réseau mobile ». Vous accédez alors à trois fonctionnalités différentes, selon que vous souhaitez un partage de wifi, un partage Bluetooth ou enfin un partage en USB.

Si vous optez pour le wifi, cliquez sur « Paramètres du point d’accès wifi mobile » pour confirmer votre volonté de partager la connexion du smartphone et définir un nom de réseau associé à un mot de passe. Vous n’avez plus qu’à retrouver ce réseau depuis votre ordinateur, et vous y connecter !

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile