Enregistrer un appel téléphonique : comment ça marche ?

Enregistrer un appel téléphonique : comment ça marche ?

De nombreux motifs personnels peuvent vous pousser à enregistrer une conversation téléphonique. Qu’il s’agisse simplement de garder les meilleurs moments d’un canular à un ami ou de ménager l’avenir en préparant des preuves pour le tribunal, une application d’enregistrement d’appel peut vous rendre de grands services. Comment faire ?

Est-il légal d’enregistrer un appel ?

Avant toute chose, il convient de poser la question de la légalité de l’enregistrement d’un appel téléphonique. Un enregistrement illégal, en effet, ne pourrait pas être utilisé comme preuve au cours d’une procédure – si c’est là votre intention – et pourrait même vous porter personnellement préjudice !

Bonne nouvelle : en droit français, la jurisprudence autorise à enregistrer une conversation téléphonique et à produire ensuite l’enregistrement comme une preuve dans les tribunaux. A une condition toutefois : cette prise de son ne doit pas être réalisée à l’insu de l’interlocuteur, et vous devrez donc l’avertir au début de la conversation que cette dernière va faire l’objet d’un enregistrement. A défaut et sans consentement de l’interlocuteur, la preuve ne sera pas valable.

H2 : Enregistrer un appel sur iPhone

Il n’existe malheureusement aucune fonction native sur iOS pour enregistrer une conversation téléphonique avec un iPhone. Pour y parvenir, vous devrez donc vous rendre sur l’App Store et faire votre choix parmi un certain nombre d’applications spécialisées. La plupart d’entre elles sont gratuites, ou disposent a minima d’une version d’essai gratuite. Citons entre autres TapeACall Lite et Call Recorder. Les versions payantes et plus complètes peuvent valoir leur coût pour un usage professionnel, avec la prise en compte d’options fort utiles comme l’enregistrement des appels en conférence.

Ces applications fonctionnent toutes sur le même principe : elles doivent être lancées avant le début de l’appel, et il vous suffit ensuite d’appuyer sur le bouton d’enregistrement en forme de rond rouge. Certaines variantes, comme Call Recorder Automatic, peuvent fonctionner en arrière-plan et lancer automatiquement l’enregistrement dès le début de l’appel : très utile en cas de réception d’un coup de fil imprévu.

Enregistrer un appel sur Android

Il est possible de rencontrer des difficultés pour enregistrer un appel sous Android. En effet, et depuis la version Pie 9.0 du système d’exploitation, cette fonctionnalité a fait l’objet d’un blocage préventif par Google, notamment pour éviter des risques de poursuites dans certains pays où la pratique est illégale.

Il existe encore de nombreuses applications spécialisées sur le Play Store, comme « Enregistreur d'appel automatique ». Toutefois les nouvelles contraintes imposées par l’OS pourraient engendrer des dysfonctionnements. A tester malgré tout !

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile