Écran de téléphone cassé : que faire ?

Lorsque que l’écran de votre mobile présente une légère fêlure, il est déjà normal d’être contrarié. Mais lorsque le bris est plus important et l’empêche de fonctionner normalement, la panique peut vite s’installer ! Découvrez ci-dessous les bonnes astuces pour récupérer vos données.

Avant que les choses ne se gâtent : pensez à la sauvegarde sur le cloud

De nombreux opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile proposent aujourd’hui leurs propres solutions de stockage de données personnelles sur le cloud. Gratuites ou payantes, ces copies de sauvegarde de vos images, photos, historique et contacts peuvent s’avérer précieuses si jamais une maladresse signait l’arrêt de mort prématuré de votre téléphone.

Si vous disposez d’une sauvegarde de sécurité sur le cloud, plus besoin de paniquer : une simple identification depuis votre nouvel appareil flambant neuf vous permettra de récupérer les données d’un smartphone à l’écran cassé. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir !

Les astuces à tenter face à un écran de téléphone cassé

Pour bien réagir face à un écran iPhone cassé ou récupérer des données sur un smartphone Android, il est tout d’abord nécessaire de dresser le bon diagnostic. L’écran tactile est-il totalement hors d’usage, ou certaines zones continuent-elles à réagir ?

Si l’appareil montre encore des signes de vitalité, vous pourrez vous arranger pour copier sur votre PC, via un câble USB, l’ensemble de vos données en accédant à la fonction « Mémoire de stockage interne » du smartphone. Si l’écran s’allume encore mais ne répond plus du tout au mouvement du doigt, tentez de connecter une souris en USB « on the go » (OTG), qui remplacera avantageusement la fonction tactile pour le temps de cette opération délicate.

Si l’écran ne s’allume plus du tout, les solutions à mettre en œuvre sont différentes mais tout n’est pas perdu. Une possibilité consiste à projeter l’écran du smartphone directement sur votre PC grâce à des logiciels spécialisés comme Droid@Screen ou Android Control. Cela vous demandera bien sûr un minimum d’expertise. Les plus débrouillards, enfin, n’hésiteront pas à plonger dans les entrailles de la machine pour extraire la carte mémoire SSD et la réinstaller sur un autre téléphone.

En dernier recours, faites appel à un professionnel

Si la récupération de données sur un portable à l’écran complètement cassé dépasse vos modestes compétences, il est recommandé de vous tourner vers une boutique spécialisée et disposant du matériel adéquat pour récupérer l’ensemble de vos données. Cette prestation est bien sûr payante et il est donc recommandé de n’y recourir que si vous tenez absolument à récupérer des données vitales pour vous, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile